Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Litiges

Litige avec l’assurance 2 roues : le recours initial

Lorsqu’un litige vous oppose à votre assureur (contestation du montant d’indemnisation suite à un accident non responsable, mauvaise interprétation d’une exclusion de garantie, etc.), la première démarche à entreprendre est de tenter une négociation à l’amiable. Pour cela, il est recommandé de prendre directement contact avec votre conseiller, soit par téléphone, soit par e-mail, ou bien encore en sollicitant un rendez-vous en agence. Lorsque la communication avec votre conseiller personnel est tendue, il est aussi possible de passer par le service de réclamation de l’assurance. La majorité des compagnies d’assurances disposent en effet d’un service dédié à la gestion des litiges sur les contrats d’assurance moto, auto, habitation, etc.

La saisie du médiateur des compagnies d’assurances

Vous n’êtes pas parvenu à un accord avec votre conseiller au sujet de votre litige d’assurance 2 roues ? Dans une perspective, toujours, de résolution du conflit à l’amiable, sachez que vous avez la possibilité de faire appel à un médiateur. Véritable professionnel de la résolution des litiges, ce dernier tentera de proposer une solution qui convient aux deux parties.

L’action en justice quand aucun accord n’est trouvé

C’est la troisième (et ultime) solution qui vous est proposée pour régler un litige d’assurance 2 roues : entamer une action en justice. Il s’agit, ici, de saisir les tribunaux compétents pour porter l’affaire devant des professionnels. Comme toute action en justice, cette procédure s’avère très souvent chronophage, et coûteuse. Elle n’est à envisager que dans les situations les plus sérieuses.