MENU
Assurance deux-roues et sinistres

En assurance moto, s’il y a bien une situation qui ne laisse pas de place pour l’à peu près, le « je ne sais pas » ou le « on verra plus tard », c’est lors d’un sinistre.

Que vous en soyez à l’origine ou non, que votre responsabilité soit engagée ou pas, vous devez à tout prix connaître vos droits et vos devoirs. Seul hic, ceux-ci varient selon la formule d’assurance et les garanties souscrites mais aussi en fonction du type de sinistre et de votre degré de responsabilité dans celui-ci.

Heureusement, LesFurets.com est là pour y voir plus clair ! Grâce à nos rubrique dédiée aux sinistres à moto ou à scooter, vous comprendrez mieux l’utilité de la garantie bris de glace, vol ou incendie.

Et ce n’est pas tout ! Avec nos guides, vous allez devenir incollable sur la marche à suivre en cas d’accident pour faire valoir vos droits et bénéficier de la meilleure indemnisation possible. Que faire en cas d’accident à cause d’un panneau dissimulé par la végétation ? Qu’est-ce que la loi Badinter ? Quelle est la différence entre la valeur vénale, la valeur de remplacement, la valeur à neuf et la valeur à dire d’expert ? Comment fonctionne l’indemnisation en cas d’incendie ? Comment remplir un constat amiable ? Quelle indemnisation si vous retrouvez votre deux-roues en stationnement par terre ?

Autant de questions que vous vous êtes peut-être déjà posées et qui ne sont qu’un bref aperçu des multiples sujets très concrets que LesFurets.com s’efforcera de traiter ici. Et si vous avez besoin de précisions ou qu’il vous reste des questions, posez-les-nous dans la section commentaires prévue à cet effet sous chacun de nos guides.

Guides les plus consultés

Assurance moto : la valeur à dire d’expert

Assurance moto : la valeur à dire d’expert

Que ce soit pour vendre votre moto au meilleur prix ou pour bénéficier d’une indemnisation optimale après un sinistre, il est fondamental de bien connaître les différentes façons d’estimer un véhicule.
Parmi les plus connues, la valeur à dire d’expert.

Moto : accident avec un tiers non identifié

Moto : accident avec un tiers non identifié

Vous venez d’avoir un accident de moto et le tiers qui en est responsable est parti sans remplir de constat amiable, ni même vous laisser ses coordonnées ? Si l’accident a causé des dommages matériels ou corporels, voici les procédures à suivre pour être indemnisé.

Les derniers guides

Accident en trottinette électrique, attention !

Accident en trottinette électrique, attention !

Un accident est vite arrivé, et les trottinettes électriques n’y échappent malheureusement pas ! Face au nombre d’incidents grandissant et à l’absence de régulation, il faut redoubler de vigilance pour emprunter ce deux-roues en vogue. Tour d’horizon des bonnes pratiques pour trottiner l’esprit tranquille.

L’assureur peut-il refuser de m’indemniser en raison d’un défaut d’entretien ?

L’assureur peut-il refuser de m’indemniser en raison d’un défaut d’entretien ?

L’entretien de votre deux-roues est de votre seule responsabilité. En cas d’accident, un défaut d’entretien de votre moto peut être la cause d’une réduction de l’indemnisation, voire d’un refus suivi d’une résiliation du contrat d’assurance. Focus.

Deux-roues : gare aux erreurs lors d’un constat

Deux-roues : gare aux erreurs lors d’un constat

La peur consécutive à la chute et la colère de voir sa moto endommagée sont deux causes fréquentes d’erreur lors de l’établissement du constat amiable. Quelle importance revêt le croquis sur le constat d’accident ? Constat mal rempli, quels sont les recours ? Avec LesFurets.com, focus sur les petites erreurs qui risquent de coûter cher.

Accident à cause d’un panneau caché par la végétation : que faire ?

Accident à cause d’un panneau caché par la végétation : que faire ?

Le respect des règles de signalisation concerne chaque conducteur. Les panneaux de signalisation doivent être adaptés à l’environnement de circulation et parfaitement visibles. Les communes sont tenues d’entretenir la voirie et les panneaux de signalisation. En cas d’accident lié à un panneau caché, la responsabilité de la commune est engagée, elle peut alors être condamnée à vous indemniser du préjudice subi.

L’assureur adverse refuse d’indemniser le carénage de ma moto, que faire ?

L’assureur adverse refuse d’indemniser le carénage de ma moto, que faire ?

Suite à un accident de moto non responsable, l’assureur du conducteur fautif vous adresse une proposition d’indemnisation très inférieure à vos attentes. Principale raison : l’expert n’a pas évalué les accessoires hors série de votre deux-roues, dont votre superbe carénage.

Moto abîmée en fourrière : comment obtenir réparation ?

Moto abîmée en fourrière : comment obtenir réparation ?

Lorsque votre moto est mal garée, il peut arriver qu’elle soit amenée en fourrière. Pour la récupérer, vous devez alors vous rendre à la fourrière et vous acquitter de l’amende prévue par la loi. Mais que faire si votre moto est endommagée par les équipes de la fourrière ? Voici des éléments de réponse qui vous seront utiles si cette situation se présente.

Assurance moto : la loi Badinter et l’indemnisation

Assurance moto : la loi Badinter et l’indemnisation

Si vous êtes conducteur ou passager d’une moto ou d’un scooter, vous pouvez être victime d’un accident de la route. Sachez que la loi Badinter prévoit un droit d’indemnisation de tous les dommages engendrés par ce dernier. Retour sur les grandes lignes et les applications de cette loi de référence.

Accident de moto : que faire si la voirie a été mal entretenue ?

Accident de moto : que faire si la voirie a été mal entretenue ?

Nid de poule, route abîmée, chaussée glissante… S’ils sont inconfortables pour les automobilistes, les défauts et déformations de la voirie peuvent s’avérer vraiment dangereux pour les motards. Quels sont vos recours en cas d’accident ? Quelles démarches effectuer pour faire valoir vos droits ? LesFurets.com vous conseille.

Quel recours en cas d’accident de moto causé par des travaux non signalés ?

Quel recours en cas d’accident de moto causé par des travaux non signalés ?

Même sans être assuré tous risques, un motard peut être indemnisé s’il chute en raison de travaux sur la route non signalés. Quelle est la réglementation en matière de signalisation de travaux sur la voie publique ? Comment recevoir une indemnisation suite à un accident de moto causé par un défaut d’entretien de la voirie ? Focus.

L’indemnisation d’une moto brûlée

L’indemnisation d’une moto brûlée

Tous les véhicules terrestres doivent être assurés au moins au tiers. Cependant, avec la recrudescence du nombre de deux-roues incendiés ces dernières années, il semble judicieux de souscrire une garantie incendie pour votre moto. Cela vous évitera bien des tracas lorsque l’indemnisation de la moto brûlée se posera. Explications.