Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
La souscription d'une assurance moto

Obligatoire pour tout deux-roues utilisé, la souscription d’une assurance moto demande un peu de temps. Il vous faut d’abord bien comparer les différentes offres, et pour cela le comparateur lesfurets est la solution la plus rapide. Et une fois la meilleure offre trouvée en fonction de vos besoins, vous devez encore vous occuper de souscrire votre assurance moto en suivant une certaine procédure.

En assurance deux-roues en effet, après la comparaison vient la souscription. Une étape déterminante à prendre très au sérieux à laquelle nous avons choisi de consacrer toute une rubrique qui devrait vous permettre de souscrire votre assurance moto ou scooter les yeux fermés ou presque.

Grâce à notre rubrique souscription d’assurance deux-roues, vous allez apprendre comment est calculé le prix de votre assurance moto ou scooter, mais aussi quels sont les documents nécessaires à la souscription ou encore les risques que vous encourrez en cas de fausse déclaration à votre assureur.

Nous vous expliquerons aussi comment payer votre assurance moto moins cher en souscrivant en ligne, pourquoi vous devez quand même assurer une moto qui ne roule pas ou encore quels sont les sinistres à déclarer à la souscription d’une nouvelle assurance deux-roues.

Dans cette rubrique sur la souscription d’assurance moto ou scooter, vous allez pouvoir trouver tous nos meilleurs guides sur le sujet, classés de manière à ce que vous puissiez rapidement trouver les informations qu’il vous faut. Et si après tout ça il vous reste encore des questions en suspens, posez-les-nous dans notre section commentaires dédiée et nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Avant de plonger dans nos différents guides, on vous donne quelques informations essentielles à connaître sur la souscription d’une assurance moto.

Pourquoi souscrire une assurance moto ?

La question de souscrire une assurance moto ou non ne se pose même pas puisque cette démarche est une obligation légale. Il est en effet puni par la loi le fait de rouler sans assurance. De plus, souscrire une assurance moto ou scooter vous permet d’être couvert en cas d’accident.

Pour que vous soyez en phase avec la loi française, la souscription d’une assurance scooter ou moto doit vous couvrir au minimum au niveau de votre responsabilité civile. Avec cette assurance dite au tiers, vous êtes protégé pour tous les éventuels dommages que vous pourriez causer à des tierces personnes (véhicule endommagé, blessure provoquée lors d’un accident…).

Et puis en fonction des garanties de votre assurance moto, vous allez pouvoir être aussi couvert dans d’autres cas de figure :

  • Pour les dommages matériels que vous subissez : c’est le cas avec l’assurance intermédiaire.
  • Pour les dommages corporels et le vol de votre deux-roues qui sont en principe prévus dans les contrats d’assurance moto tous risques.

Il vous est possible en plus de souscrire à des garanties optionnelles (garanties incendie, assistance…) pour vous façonner la couverture parfaitement adaptée à vos besoins.

Comment souscrire une assurance moto ?

Vous pouvez aussi bien souscrire une assurance moto en ligne ou en physique en vous rendant dans l’une des agences de votre assureur. Il est tout de même aujourd’hui beaucoup plus pratique de souscrire une assurance scooter en ligne, ou moto. C’est plus rapide et vous avez la possibilité de comparer plus facilement les différentes offres.

Souscrire une assurance scooter ou moto en ligne vous permet de choisir de manière claire le contenu de votre contrat d’assurance moto : les garanties de votre assurance moto, son prix, les franchises prévues…

Tous ces éléments impactent votre niveau de protection et il est donc très important de bien vérifier ce que va contenir votre contrat d’assurance moto.

De quels documents avez-vous besoin pour souscrire une assurance moto ?

En plus des documents de base (formulaire à remplir, justificatifs d’identité, photocopies de carte grise et permis de conduire…), d’autres papiers ou formalités peuvent vous être demandés en fonction de votre situation.

C’est par exemple le cas si vous demandez une souscription d’assurance moto ou scooter juste après avoir résilié votre ancien contrat. À ce moment-là, il vous faudra fournir en plus un certificat de résiliation, et le nouvel assureur pourra aussi demander à vérifier votre historique en termes d’assurance à partir de votre relevé d’information.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver dans cette rubrique un guide spécialement dédié aux documents à fournir pour la souscription de votre contrat d’assurance moto.