moto
moto
nuage
nuage
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer

Logo Avis Vérifiés

Devis clair et précis Gaetan


Dépassements en moto : quelles précautions prendre ?

Les dépassements en deux roues sont une source importante d’accidents. De la voiture qui déboîte devant votre fourche à la portière qui s’ouvre au moment où vous dépassez le véhicule, les risques sont nombreux. Quelles précautions peuvent être prises pour éviter les accidents ? Le dépassement par la droite est-il autorisé ou est-ce une infraction ? Retour sur les règles du dépassement.

Code la route

par La rédaction • mis à jour le

Partager sur :
Dépassements en moto : quelles précautions prendre ?

Dépassement 2 roues : visibilité et attention permanente

Les accidents lors des dépassements en moto en agglomération sont pour la plupart dus au fait que le conducteur du véhicule dépassé n’a pas vu le deux-roues, soit par inattention, soit parce que le pilote ne s’est pas signalé. La précaution majeure réside dans le respect de l’article R416-17 du Code de la route, qui oblige les conducteurs de deux-roues à moteur à circuler avec leurs feux de croisement allumés de jour comme de nuit.

Si doubler par la gauche en moto est la règle, il n’en demeure qu’il comporte des risques à bien évaluer. Notamment depuis que remonter les files de voitures à moto est autorisé par la loi, à titre expérimental dans le cadre de la circulation inter-files (Décret n° 2015-1750 du 23 décembre 2015).

En dépassant le véhicule, le pilote doit par conséquent :

  • réduire sa vitesse,
  • respecter une distance suffisante,
  • avertir de son intention les autres usagers,
  • limiter sa vitesse à 50 km/h,
  • s’abstenir de dépasser un autre véhicule en inter-files.

Dans ce cas de figure, le dépassement par la droite n’est pas autorisé. Le motard doit circuler entre les files de véhicules situées sur les deux voies (…) les plus à gauche d’une chaussée.

Dépasser une voiture qui vient de se garer représente un risque bien réel. L’ouverture d’une portière au passage du motard est source de nombreux accidents.

Les dépassements à moto : une source de litiges

En cas de dépassement à moto sur autoroute ou sur route, la première précaution à prendre consiste à se rendre visible. Un automobiliste éprouve souvent des difficultés à apprécier la vitesse d’une moto repérée dans son rétroviseur. Pensant avoir identifié la moto à plusieurs centaines de mètres derrière lui, l’automobiliste pense déboiter en toute sécurité, alors que la moto sera à sa hauteur bien plus vite qu’il ne l’avait envisagé. Se signaler en se plaçant quelques secondes derrière le véhicule à dépasser permet à l’automobiliste de prendre en compte la présence de la moto.

Que ce soit en ville ou sur route, un accident lors d’un dépassement impliquant un scooter ou une moto est souvent une source de litiges. Une assistance juridique intégrée à l’assurance tous risques ou souscrite de façon isolée, donne la possibilité d’avoir accès à la logistique et à l’aide financière associées à cette garantie.

Le conseil de François !
Le conseil de François !

En cas de dépassement à moto la nuit, le mot d’ordre demeure le même : voir et être vu. Pensez à vérifier le bon fonctionnement de vos feux de position, de croisement et de route ainsi que l’appel de feu de route.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure assurance moto ?
moto
batiment
nuage
nuage