Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Les réglementations de circulation des motos tout-terrain

Les deux-roues qui sont destinés à la pratique de compétitions sportives (moto-cross, trial, enduro) entrent dans la catégorie des motos tout-terrain, autrement dit les motos TT. Ce type de véhicule est soumis à des règles de circulation extrêmement strictes.

Les motos TT ont l’interdiction de circuler hors des pistes prévues à cet effet et des terrains privés. Vous ne pouvez donc pas rouler avec un moto-cross :

  • sur les chemins de halage ;
  • sur les plages et les dunes ;
  • sur les voies privées considérées comme interdites ;
  • sur les sentiers pédestres.

En revanche, les motos tout-terrain ont le droit de circuler sur tous les terrains et chemins à partir du moment où ceux-ci ne sont pas restreints d’accès par un arrêté préfectoral ou municipal.

Il est obligatoire de s’assurer si vous vous adonnez à la pratique de la moto sportive. En effet, les assureurs ne badinent pas avec les conducteurs de motos TT et, avant de donner leur aval, vérifient les antécédents de leurs futurs clients.

Par conséquent, les personnes ayant fait l’objet d’un retrait ou d’une suspension de permis et celles touchées par une infirmité jugée incompatible avec la pratique de la moto sportive ne sont pas acceptées.

Pourquoi souscrire une assurance moto tout-terrain tous risques ?

Pour conduire une moto tout-terrain en toute légalité, comme tout autre véhicule, vous devez :

  • avoir un permis de conduire qui correspond au type de cylindrée que vous possédez ;
  • souscrire une assurance moto, même en cas de non-circulation sur la route.

Une assurance moto tout-terrain de base inclut dans son contrat une garantie de responsabilité civile portant uniquement sur les dommages causés aux tiers, qu’ils soient matériels ou corporels. Toutefois, avec les motos TT, l’absence de limitation de vitesse (en dehors de la route) additionnée aux probabilités élevées de se blesser font de ce loisir un sport à haut risque.

C’est pourquoi, il est fortement conseillé de souscrire une assurance moto tout-terrain tous risques afin de pouvoir bénéficier notamment d’une protection contre les dommages corporels, mais aussi de garanties complémentaires comme celles contre le vol et les dommages matériels du véhicule.

L’assurance individuelle accident et la responsabilité civile sont incluses dans le prix que vous payez pour disposer de la licence annuelle de pratique sportive de votre club de moto-cross. Vous pouvez les compléter par des garanties complémentaires pour être mieux couvert.

Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto