Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Partager sur

Que faire après avoir constaté des dommages sur son deux roues ?

Vous êtes victime d’un accident de la route avec votre deux roues, et, fort heureusement, vous vous en sortez uniquement avec des dommages matériels. Il convient alors de respecter une certaine procédure, dès l’instant où vous constatez des dommages sur votre scooter ou votre moto.

Dans un premier temps, vous devrez compléter un constat amiable avec l’autre conducteur impliqué, et ce, tout de suite après la survenance de l’accident.Vous disposerez ensuite d’un peu moins d’une semaine, cinq jours exactement, pour l’envoyer à votre assureur. Celui-ci se basera sur votre constat pour évaluer la situation, et déterminer si oui ou non vous pourrez bénéficier d’une indemnisation au titre du sinistre déclaré.

Après un sinistre, votre assurance moto peut effectivement vous couvrir en cas de dommage matériel, mais la couverture n’est pas automatique, et dépendra de votre formule d’assurance.

Faire évaluer le dommage matériel de sa moto

En cas d’accident avec dommage matériel, votre assureur mandatera certainement un expert pour l’évaluation du dommage matériel de votre deux roues. Il viendra constater les dégâts, mais travaillera également à estimer la valeur de votre moto. Si celle-ci est réparable, l’expert se chargera d’établir le coût des réparations.

En revanche, si les dégâts sont trop importants et que la moto doit impérativement être remplacée, il estimera le prix actualisé du deux roues et calculera ce que l’on appelle la VRADE (Valeur de remplacement à dire d’expert) : cette valeur est celle qui permettra d’acquérir un deux-roues équivalent à celui que vous déteniez, avec les mêmes caractéristiques, le même état et la même ancienneté.

L’expert établit son rapport sous une dizaine de jours, puis l’assurance vous propose ensuite une offre d’indemnisation à la suite de votre sinistre (réparations ou remplacement) : cette offre est émise dans les trois mois qui suivent la survenance du sinistre.

Comment se faire indemniser pour sa moto accidentée ?

Attention, l’indemnisation pour dommage matériel à la suite d’un accident de moto n’est pas automatique ! Elle dépendra de votre responsabilité dans l’accident, mais aussi de votre formule d’assurance.

Selon que vous ayez souscrit une assurance moto au tiers ou en tous risques, le montant de votre indemnisation sera différent :

  • Au tiers, si c’est vous qui êtes responsable de l’accident, alors vous ne serez pas indemnisé pour un dommage matériel sur votre moto. Vous le serez seulement si vous n’êtes pas responsable.
  • En formule tous risques, vous serez indemnisé quelle que soit votre responsabilité, car un tel contrat comprend automatiquement la garantie dommage matériel. Bien entendu, une formule tous risques vous coûtera plus cher qu’une assurance au tiers, mais vous serez en revanche mieux couvert en cas de sinistre.

Différents types d’indemnisations après un accident de moto ou scooter

Après un accident en deux-roues, si votre situation vous donne droit à indemnisation comme nous l’avons vu, alors celle-ci peut prendre différentes formes. Cela dépend essentiellement de la gravité des dégâts :

  • Si votre moto est réparable après l’accident et n’a subi que des dommages superficiels, la compagnie d’assurance prendra en charge le coût des réparations : vous conserverez le même scooter.
  • Si votre moto n’est pas réparable, où si le prix des réparations dépasse le prix du deux-roues, l’assurance vous allouera une indemnité. Celle-ci sera généralement égale à la valeur de remplacement à dire d’expert.

Veillez donc à choisir la bonne formule d’assurance moto pour ne pas avoir à assumer le coût des dommages matériels, qui peut vite augmenter.

Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto