Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Partager sur

Comment fonctionne la valeur de remplacement ?

La valeur de remplacement est prise en compte dans le cadre de l’estimation de la valeur de votre moto. C’est une valeur qui correspond au prix d’une moto achetée d’occasion et qui aurait la même nature et les mêmes caractéristiques que votre deux-roues.

C’est l’expert mandaté par votre assurance moto qui est chargé de déterminer la valeur de remplacement de votre moto, en prenant en compte différents critères tels que la valeur à neuf du véhicule, l’âge du deux roues (autrement dit la dépréciation temporelle), son état d’entretien, et les spécificités du marché de l’occasion local. Un autre critère est important pour établir la valeur de remplacement : la dépréciation due à l’usage, qui tient compte du kilométrage au compteur, ainsi que du nombre d’années pendant lesquelles la moto a été mise en circulation.

Qu’est-ce que la valeur à dire d’expert ?

La valeur de votre deux roues est une estimation établie par l’expert d’assurance : cette estimation permettra de savoir ce que vaut réellement votre moto à un instant précis. Qu’il intervienne avant ou après un accident, l’expert calcule la valeur à dire d’expert afin de la renseigner dans le contrat d’assurance, ou d’estimer le montant de l’indemnisation en cas de sinistre.

Cette valeur tient bien évidemment compte du prix d’une moto neuve identique à la vôtre, mais aussi de critères supplémentaires tels que l’ancienneté de votre moto, le kilométrage au compteur, les réparations déjà effectuées, et les options dont dispose le véhicule. L’expert garde aussi un œil sur les tendances du marché, notamment le marché de l’occasion, pour fixer la valeur à dire d’expert.

Qu’est-ce que la valeur vénale moto ?

Outre la valeur de remplacement et la valeur à dire d’expert de votre moto, il existe une autre valeur associée que l’on appelle la valeur vénale. La valeur vénale moto est principalement calculée lors de la survenance d’un sinistre. Si votre moto a subi des dommages matériels importants, et que le coût des réparations excède le prix de votre moto, la compagnie d’assurance va alors vous proposer de vous indemniser en valeur vénale, c’est-à-dire à un montant identique à la valeur de votre deux-roues avant l’accident.

Vous êtes concerné si vous êtes assuré tous risques et que vous êtes responsable de l’accident, ou si le responsable de l’accident n’a pas pu être identifié. Si vous n’êtes aucunement responsable de l’accident, vous bénéficierez en revanche d’une réparation intégrale, donc d’une indemnisation en valeur de remplacement sans taux de vétusté.

Comment estimer le prix de sa moto ?

Toutes les valeurs précédemment définies sont autant d’éléments fondamentaux qui vous permettront de correctement estimer le prix de votre moto. Valeur vénale moto, valeur de remplacement, valeur à dire d’expert : les occasions d’évaluer le prix de son deux roues sont nombreuses, que vous soyez en plein processus de vente, ou simplement en train de contractualiser votre prochain contrat d’assurance moto.

La survenance d’un accident avec dommages matériels est également une circonstance particulière qui vous amènera à estimer la valeur de votre deux-roues, afin de savoir à quel montant d’indemnisation vous pouvez prétendre, soit pour acheter une nouvelle moto, soit pour réparer l’ancienne. Quel que soit votre motif, prenez bien le temps d’évaluer correctement le prix de votre scooter ou de votre moto, et faites appel aux bonnes personnes et aux experts qualifiés dans ce domaine, que votre moto ait été achetée neuve ou d’occasion.

 

Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto