MENU

Pourquoi estimer la valeur de sa moto ?

Globalement, il y a 3 raisons qui peuvent vous amener à estimer la valeur de votre moto :

    1. pour la revendre au meilleur prix
    2. pour bénéficier d’une indemnisation optimale en cas de vol ou dommages matériels
    3. pour bien l’assurer. En effet, outre votre profil et l’usage que vous faites de votre deux-roues, la valeur de celui-ci constitue un critère de choix au moment de vous décanter pour une assurance moto plutôt qu’une autre.
      Ainsi, si votre bécane est de faible valeur, une assurance au tiers simple peut suffire. A l’inverse, si votre moto est un modèle haut de gamme, mieux vaut opter pour une assurance tous risques qui vous garantira de meilleures indemnisations.

Les différents modes d’estimation en assurance deux-roues

Il existe 4 façons de calculer le prix de son deux-roues :

    • La valeur à dire d’expert : comme son nom l’indique, il s’agit d’une estimation par un expert. Celui-ci part du prix d’une moto neuve identique, à laquelle il ajoute d’autres facteurs tels que l’état général du deux-roues, son âge, ses spécificités, son kilométrage, les réparations effectuées, etc.
    • La valeur de remplacement : c’est le prix d’un deux-roues d’occasion qui aurait exactement les mêmes caractéristiques que le votre.
    • La valeur vénale : il s’agit de son prix avant un vol ou un sinistre.
    • La valeur à neuf ou valeur catalogue : il s’agit du prix de vente de la moto neuve selon le catalogue du constructeur. Pour en bénéficier en cas de sinistre, il faut que votre contrat le stipule et que votre deux-roues soit très récent.

Valeur du deux-roues et assurance moto

Notez qu’il existe des garanties spécifiques en matière d’assurance moto, à savoir que vous pouvez assurer durant quelques années votre moto au prix auquel vous l’avez achetée.

Si, par exemple, vous avez acheté votre moto 10 000 euros et que vous avez opté pour une telle garantie durant 5 ans, si celle-ci est considérée comme épave au bout de 3 ans, votre compagnie vous remboursera 10 000 euros.

N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance moto en ligne à l’image du site LesFurets.com pour trouver l’assurance qui protègera le mieux votre deux-roues, au meilleur prix.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto