MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Je compare

Augmenter la puissance d’une moto : interdit et dangereux

L’article R. 322-8 du Code de la route ne laisse aucun doute sur l’interdiction de transformer une moto (et tout autre véhicule à moteur) et de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation. Si le changement de pot d’échappement ou la pose de pneus plus performants sont tolérés, un débridage mécanique ou électronique comme l’installation d’un kit de puissance est strictement interdit.

Le fait que la modification de la moto soit réalisée dans un atelier de la marque ou que le kit puissance soit homologué par le constructeur ne change rien à l’illégalité de l’opération. La sanction est une contravention de quatrième classe et peut s’accompagner de l’immobilisation du deux-roues par les forces de police.

Par ailleurs, l’augmentation de puissance d’une moto peut mettre en péril la sécurité du motard et des usagers de la route. Si les cinq chevaux gagnés en changeant un pot d’échappement et un filtre à air ne représentent pas un grand risque, le danger est réel lorsqu’une moto passe de 100 à 150 ou 200 chevaux. La suspension, les freins et le cadre ne sont en effet pas prévus pour une telle puissance et la moto devient alors une véritable bombe à retardement.

Moto modifiée et assurance

Les compagnies d’assurances sont intraitables avec les assurés ayant un accident au guidon d’une moto dont la puissance a été modifiée.

À leurs yeux, il s’agit d’une fausse déclaration qui rend impossible la moindre indemnisation, que le pilote soit ou non responsable de l’accident. En règle générale, la conséquence est la résiliation du contrat.

Le conseil d'Hervé !
Même si assurer une moto puissante coûte légèrement plus cher, ne perdez pas de vue que le prix à payer en cas d’accident avec une moto modifiée sera bien plus élevé !
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto