MENU

Eco-conduite : plus écologique et plus économique

Du fait d’une réglementation moins stricte, les deux-roues motorisés ont longtemps été plus polluants que les voitures. Depuis une dizaine d’années, les normes européennes en matière de pollution encadrent également motos et scooters. La norme Euro 3 permet ainsi de réduire de 30 % les émissions de CO² des scooters et de 60 % en ce qui concerne les motos. Le rejet de carburant non brûlé a été lui aussi sensiblement réduit de 75 % pour les scooters et de 66 % pour les motos.

Vers 2020, les deux-roues motorisés devront répondre à la norme Euro 5, ce qui n’empêche pas dès aujourd’hui d’adopter une conduite responsable en matière d’environnement, également source d’économies. Voici donc quelques conseils de base :

  • Montez les rapports progressivement, cela vous permettra de réaliser une économie de carburant pouvant atteindre 40 %.
  • Pour les arrêts de plus de 30 secondes, coupez votre moteur. Malgré une idée reçue, vous consommerez moins en redémarrant votre moteur qu’en le laissant tourner au ralenti.
  • Roulez à une vitesse constante. Cela vous évitera de devoir freiner après une pointe de vitesse. Cette constance dans la vitesse peut également vous éviter de perdre quelques points après le passage devant un radar juste au moment où vous étiez en pleine accélération.
  • Roulez avec des pneus adaptés à votre moto, mais aussi à vos déplacements, et surtout veillez à ce qu’ils soient bien gonflés.
  • Dans la mesure du possible, limitez le poids et la prise au vent de votre deux-roues. Certains types de top-case et de sacoches latérales se démontent sans outillage, ce qui permet de gagner aisément quelques kilos lorsque ces accessoires ne sont pas utilisés.

Zoom sur les modèles écolos

Même si leur diffusion est encore limitée, les deux-roues écologiques constituent une alternative intéressante.

En ville, le scooter hybride fonctionne avec une motorisation thermique et une autre électrique. Au-dessus d’une certaine vitesse, la propulsion électrique laisse sa place à celle thermique.

La moto électrique a pour handicap son prix relativement élevé, mais offre des performances satisfaisantes et une autonomie pouvant atteindre les 100 km.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto