MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Je compare

Pourquoi passer un permis maxi-scooter ?

Disponible en cylindrées de 300 à 600 cm3, le maxi-scooter est un scooter de gros gabarit muni d’une boîte de vitesses automatique. Agréable à utiliser aussi bien sur route qu’en ville, le maxi-scooter nécessite la détention du permis A2. Ce permis, différent du permis A, permet de conduire les motos de puissance intermédiaire dotées d’une transmission automatique.

Le permis maxi-scooter concerne les véhicules :

  • deux roues (motos ou scooters) d’une puissance maximale de 35 kW ou 47,5 ch. Ces derniers peuvent être équipés ou non d’un side-car ;
  • trois roues d’une puissance maximale de 15 kW.

Pour les véhicules avec une boîte automatique de puissance supérieure, le permis A est obligatoire.

Pour passer le permis maxi-scooter, il faut :

  • avoir plus de 18 ans ;
  • être titulaire de l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) ou de l’ASR (attestation de sécurité routière) si vous êtes né après 1987 ;
  • passer un examen médical dans le cas où vous souffrez d’un problème de santé (et notamment en cas de problème de vue).

La formation au permis moto automatique

Deux moyens sont possibles pour passer le permis A2 :

  • en vous inscrivant dans une moto-école, qui va vous former et procéder à l’inscription à l’examen ;
  • par vous-même, en déposant votre dossier de candidature en ligne ou auprès de la préfecture à laquelle vous êtes rattaché.

Le contenu et l’examen du permis moto automatique sont identiques à celui de la version classique du permis moto (A). Vous devrez passer :

  • l’épreuve hors circulation, d’une durée de 17 minutes et 30 secondes. La réussite de cette épreuve est nécessaire pour passer à la suivante ;
  • l’épreuve en circulation, qui dure 35 minutes.

Les épreuves du plateau lent et rapide sont facilitées par le mode de transmission automatique. Toutefois, ces épreuves exigent une réelle maîtrise de la boîte automatique. En effet, faire patiner l’embrayage lors du plateau lent est remplacé par une accélération et une décélération parfaitement dosées. La maîtrise du geste est primordiale pour réussir ces épreuves.

Une fois votre permis obtenu, la différence avec un A2 traditionnel est la mention « 78 » limitant la conduite aux seuls deux-roues à boîte automatique. Il est ensuite valable pendant 15 ans, la date de validité étant inscrite directement sur le permis de conduire.

Bien que ce permis soit restrictif, il constitue une excellente passerelle vers le niveau supérieur. En effet, en ayant déjà piloté un maxi-scooter à boîte automatique, vous aurez plus d’aisance à manier une moto avec une boîte manuelle.

Trouvez l’assurance moto qui vous convient et faites des économies
Je compare

Comment assurer son maxi-scooter ?

Même à puissance et valeur identiques, un maxi-scooter ne s’assure pas de la même façon qu’une moto à boîte mécanique. En effet, le maxi-scooter nécessite des garanties complètes, et notamment en matière de vol.

Essentiellement utilisé en ville, votre maxi-scooter doit donc être bien couvert pour le vol et l’incendie. À cela s’ajoute l’assurance des accessoires, qui sont nombreux sur ce type de deux-roues. Il peut s’agir :

  • du casque ;
  • des gants ;
  • des équipements de sécurité facultatifs (blouson, pantalon…) ;
  • de la housse de protection.

De plus, l’environnement urbain augmente le risque de chute. Circuler entre les voitures, monter sur un trottoir… De nombreuses situations peuvent conduire à une chute accidentelle sans collision avec un tiers.

Dans ce cas-là, la garantie individuelle du conducteur est fortement recommandée. Elle viendra apporter un complément d’indemnisation pour les dépenses de santé et le maintien des revenus en cas d’accident.

Les écarts de tarifs des primes d’assurance scooter varient de façon notable selon l’assureur et la formule souscrite. Pour faire des économies, il est indispensable de comparer les offres. Grâce à notre comparateur en ligne, trouvez le contrat d’assurance le mieux adapté pour la conduite de votre maxi-scooter automatique.

Le conseil d'Hervé !
Si vous avez obtenu une catégorie de permis il y a moins de cinq ans, vous êtes dispensé de l’épreuve théorique (code). Dans le cas contraire, vous devrez repasser le code et l’obtenir avant de vous consacrer à l’épreuve pratique (conduite).
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Grossier

      bjr ,
      pour le permis scooter faut il REPASSER le code !!
      merci

      1. LesFurets

        Bonjour Grossier,

        Non : https://www.lesfurets.com/assurance-moto/guide/conduire-125-cm3

        En espérant vous avoir aidé,
        Merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les devis moto