MENU

L’Euro 4 en 2017 avant l’Euro 5 en 2020

Comme pour les voitures, les normes Euro moto visent à réduire les émissions de gaz polluants. Après un délai de mise en place d’un an, elle est désormais obligatoire pour tous les deux ou trois roues neufs (motos, quads, scooters) de plus de 125 cm3, depuis le 1er janvier 2017.

Les cyclomoteurs n’y échapperont pas, la norme anti-pollution sera imposée aux petites cylindrées dès le 1er janvier 2018.

Outre lutter contre la pollution, cette nouvelle réglementation moto vise également la réduction du bruit et la sécurité du motard. Les constructeurs doivent désormais intégrer à l’équipement de série l’allumage automatique des feux de croisement au démarrage ainsi que l’installation de l’ABS ou d’un freinage combiné CBS. Cette mesure n’est pas sans conséquence :

  • Certains constructeurs ont été contraints de supprimer en 2016 de nombreux modèles dont la mise en conformité avec la législation s’avérait trop couteuse ou compliquée d’un point de vue technique.
  • Pour les acheteurs, ces nouveaux équipements de série vont se répercuter sur le prix d’achat, avec une augmentation du prix des engins de 5 à 7 %.

Au-delà des nombreuses dispositions légales pour circuler en deux-roues en 2017, la norme Euro 5, actuellement en chantier et prévue pour 2020, dévoile de nouvelles restrictions.

Des interdictions de circulation à venir

Si seules les motos à la norme Euro 4 sont aujourd’hui commercialisées, rien n’interdit pour autant d’acheter un deux-roues d’occasion aux normes précédentes : la loi autorise les distributeurs, jusqu’au 31 décembre 2018, à vendre 10 % de leurs ventes 2015 et 2016 pour un modèle donné.

La mise en place de la nouvelle norme moto Euro 4 se traduit par des tarifs revus à la baisse en matière d’achat, mais également d’assurance deux-roues du fait que le montant de la prime repose pour partie sur la valeur du véhicule.

Sachez toutefois que le certificat anti-pollution Crit’Air qui vise à limiter la circulation des modèles les plus polluants est obligatoire pour tous les deux-roues depuis le 1er juillet 2017 afin de circuler dans des Zones à Circulation Restreinte (ZCR).

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto