Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Assurance moto tous risques

Qu’est-ce que l’assurance moto tous risques ?

L’assurance tous risques moto, ou l’assurance scooter tous risques, est de loin la solution qui apporte le plus de protection dans sa formule initiale. Et c’est aussi en toute logique le contrat d’assurance le plus cher, comparativement aux autres offres.

En effet, cette formule d’assurance, en plus d’indemniser les autres usagers en cas de sinistre responsable (qui est le minimum obligatoire en termes d’assurance), prend en charge l’ensemble des dommages que vous pourriez vous-même subir (dommages corporels et matériels).

Par ailleurs, le plus souvent, d’autres garanties sont proposées d’office dans l’offre d’assurance scooter tous risques, à l’instar de :

  • la garantie contre le vol et l’incendie ;
  • la garantie assistance et dépannage.

Vérifiez toutefois les garanties incluses de facto dans la formule à laquelle vous souhaitez souscrire, car des différences peuvent subsister d’une compagnie d’assurances à une autre. Par ailleurs, bien que particulièrement protectrice, cette solution, dans sa formule « standard », n’est pas toujours exhaustive. Suivant vos besoins, n’hésitez pas à regarder le catalogue d’options proposées par les assureurs, afin le cas échéant de compléter votre formule assurance moto tous risques.

D’autres garanties peuvent en effet être optionnelles ou au contraire inscrites dans votre contrat sans que vous en ayez une réelle utilité. Il existe ainsi la garantie bris de glace, la garantie équipement (qui couvre votre casque, vos gants, votre tenue de motard…), la garantie valeur à neuf qui, en cas de vol ou de détérioration sévère, vous rembourse votre véhicule à hauteur de sa valeur d’acquisition… Mais aussi la garantie « prêt de guidon », qui vous autorise à prêter votre moto ou scooter de manière occasionnelle à un tiers, tout en bénéficiant de la même prise en charge.

La garantie individuelle pilote peut en revanche être opportune, particulièrement si vous utilisez régulièrement votre moto ou scooter. En effet, en souscrivant, vos frais médicaux sont couverts, de même que les frais de justice, si nécessaire, en cas d’accident par exemple.

L’assurance scooter tous risques, qui peut être au besoin complétée par des options, est ainsi l’assurance la plus complète. En effet, ce contrat prend en charge le plus grand nombre de sinistres, elle offre donc la couverture la plus large en termes de protection, tant pour vous en tant que conducteur de deux-roues que pour votre 2 roues.

Quels sont les autres types d’assurance moto ?

Outre l’assurance tous risques moto, il existe deux autres principales solutions d’assurance :

  • L’assurance moto au tiers : il s’agit du minimum réglementaire. En effet, l’article L211-1 du Code des assurances contraint tous les contrats d’assurance à inclure a minima ce que l’on appelle aussi la « responsabilité civile ». Cette garantie de base obligatoire couvre l’ensemble des frais liés aux dommages (corporels et matériels) causés à des tiers en cas de sinistre responsable. La responsabilité civile est bien sûr incluse dans l’assurance tous risques scooter (ou moto).
  • L’assurance intermédiaire, souvent surnommée tiers plus : formule d’assurance plus complète que l’assurance au tiers, elle propose une protection accrue et un plus grand éventail de garanties (vol, vandalisme ou incendie, par exemple). Là aussi, il faut comparer les offres proposées au sein de cette formule par les différentes compagnies d’assurances, et ajouter ou exclure des garanties ou services selon vos besoins.

Alors, quelle assurance moto choisir ? Tout dépendra là encore de votre budget, de vos véritables besoins… et du type de moto ou de scooter que vous possédez.

Comment choisir son assurance moto tous risques ?

Les prix des contrats d’assurance varient donc aussi en fonction des différentes formules de couverture et des options facultatives éventuellement ajoutées.

Il convient ainsi de lister précisément vos besoins, car, selon les compagnies d’assurances et les solutions proposées par chacune, le « tous risques » comprend parfois des garanties dont vous n’aurez pas besoin. N’hésitez pas à comparer les différents devis en utilisant notre comparateur d’assurances moto tous risques, et faites le tri dans les garanties.

Par ailleurs, une assurance tous risques scooter ou une assurance moto tous risques est légitimement motivée lorsqu’il s’agit d’un deux-roues neuf. Mais au fur et à mesure des années et des kilomètres qui défilent, sa souscription peut s’avérer moins pertinente.

À qui est destinée l’assurance moto tous risques ?

L’assurance tous risques moto ne s’adresse pas à tous les motards. Bien sûr, si vous avez un budget suffisamment large, elle offre le meilleur niveau de protection, donc vous avez tout intérêt à souscrire. Mais son prix est plus onéreux, avec raison.

Quoi qu’il en soit, l’assurance moto tous risques est particulièrement indiquée pour les conducteurs de moto neuve ou sportive, c’est-à-dire des deux-roues ayant une valeur marchande élevée. Idem pour les propriétaires de moto de collection. Si en revanche vous conduisez un scooter 50 cm3 ou une vieille moto peu cotée à l’argus, une assurance au tiers ou une formule intermédiaire peut répondre à vos besoins principaux.