Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
assurance moto vol incendie

Qu’est-ce qu’une assurance vol moto et incendie ?

L’assurance vol moto et incendie est une garantie qui permet à l’assuré d’être indemnisé si son véhicule est volé ou s’il est victime d’un incendie, volontaire ou non. Dans un contexte d’augmentation des sinistres, cette protection supplémentaire est un gage de sérénité. D’autant qu’elle s’applique à différents types de deux-roues : vous pouvez souscrire une assurance vol scooter (50, 125 cc ou plus), une assurance vol de moto de piste, etc.

Néanmoins, cette garantie n’étant pas obligatoire, elle doit parfois être souscrite à part. C’est le cas si vous choisissez une assurance au tiers pour votre moto ou scooter : vous n’êtes alors couvert(e) que par la garantie responsabilité civile, indispensable, mais n’offrant aucune autre protection. L’assurance vol moto et incendie est optionnelle dans le cadre d’une formule d’assurance intermédiaire, ou intégrée directement aux formules tous risques.

Pourquoi choisir une assurance moto vol et incendie ?

L’accroissement du nombre de vols de motos est indéniable. En France, une moto ou un scooter est volé toutes les 10 minutes. 86 % des vols se déroulent en milieu urbain. Le nombre d’incendies tend aussi à augmenter, en raison de problèmes mécaniques ou suite à des actes de vandalisme. On peut ainsi distinguer trois cas de figure dans lesquels la souscription d’une assurance vol moto et incendie est recommandée :

  1. Pour un véhicule neuf ou dont la valeur est importante.
  2. Pour une moto ou un scooter utilisé en milieu urbain, et en particulier en région Île-de-France (où les risques sont statistiquement plus élevés).
  3. Pour un véhicule qui stationne en extérieur (et non dans un parking fermé), et qui est donc plus sensible au risque de vol ou d’incendie.

Le cas échéant, pensez à souscrire une garantie adaptée à votre véhicule : assurance vol scooter 50 cc, assurance vol scooter 125 cc, assurance vol moto de piste, etc.

Comment fonctionne l’assurance moto vol et incendie ?

En cas de sinistre, l’assurance vol moto et incendie vous permet d’être indemnisé(e)… à condition de respecter la procédure ! Pour en bénéficier, il faut :

  • porter plainte dans les 24 heures ;
  • prévenir l’assureur dans les 48 heures (le délai peut varier selon ce que prévoit votre contrat) ;
  • envoyer à l’assureur un courrier recommandé avec accusé de réception, contenant une lettre précisant les circonstances du sinistre, le récépissé du dépôt de plainte, et toutes les preuves à votre disposition (photos, factures, etc.).

L’indemnisation intervient dans les 30 jours, son montant étant fixé à partir de la valeur vénale du véhicule au jour du sinistre, tel qu’évaluée par un expert mandaté par l’assureur, moins l’éventuelle franchise (sauf en cas de garantie valeur à neuf). Mais attention aux éventuelles exclusions de garantie, déterminées par l’assureur et inscrites dans votre contrat : obligation de disposer d’un mécanisme de sécurité (antivol homologué…), stationnement en parking fermé, etc.