MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Les avantages de louer un scooter électrique

Location vs achat

La location, c’est la liberté ! Pas d’engagement sur le long terme par rapport à l’achat d’un scooter électrique, et moins de contraintes techniques, administratives et financières. Économiquement, choisir un scooter électrique en location permet d’économiser les frais fixes liés à l’assurance ou à l’entretien. Mais aussi de ne pas faire peser sur son budget le poids de l’investissement dans un scooter neuf ou d’occasion. De plus, le risque de vol, hélas assez présent, est supporté par le loueur. En outre, si vous optez pour la location d’un scooter électrique en libre-service, vous n’aurez pas non plus à gérer les recharges.

Électrique vs thermique

Écologie et économies : deux bonnes raisons de préférer la location d’un scooter électrique à la location d’un scooter à essence.

En effet, l’un des principaux avantages du scooter électrique, c’est qu’il ne nécessite pas de carburant dont le prix reste plus élevé. Ce type de deux-roues permet aussi de lutter contre les nuisances urbaines à plus d’un titre. Il est plus maniable en ville et vous assure un gain de temps pour vos trajets. Mais, il est surtout moins polluant et moins bruyant. Son impact environnemental n’est quasiment dû qu’à la production et au traitement de sa batterie. Autrement dit, vous pouvez l’utiliser autant que vous voulez sans culpabiliser.

Trouver un scooter électrique à louer

Chez un professionnel de la location

Les loueurs de véhicules électriques sont en train de se développer face à la demande en forte croissance. Cette solution s’avère intéressante dans les villes moyennes qui ne disposent pas de scooters en libre-service, notamment pour une location de quelques jours ou quelques semaines. La réservation est possible en agence, mais aussi sur Internet ou par téléphone.

En libre-service

La location d’un scooter électrique en libre-service est la solution privilégiée pour les trajets quotidiens domicile-travail. Mais ce service, pourtant très pratique, reste pour l’instant l’apanage des grandes villes. Un inconvénient : le partage du casque. Munissez-vous d’une charlotte pour des raisons d’hygiène.

Chez un particulier

Moins sollicitée, la location de moto entre particuliers tend également à se développer avec l’apparition de plateformes dédiées proposant notamment des scooters électriques. Là encore, cette solution est privilégiée pour des locations de moyenne ou longue durée.

Prix et formalités pour louer un scooter électrique

Les prix

Les prix de la location d’un scooter électrique sont attractifs, mais ils varient bien évidemment en fonction des modèles et de la durée de location.

En libre-service, à moins d’avoir opté pour un abonnement, vous serez facturé à la minute, à la manière des trottinettes électriques ou des vélos en libre-service.

À titre d’exemple, chez Cityscoot à Paris, la minute coûte 0.34 centime d’euro. Ce tarif peut être ramené à 0.24 centime d’euro en créditant votre compte par avance. Pour vous rendre, par exemple, au Zoo de Vincennes depuis la Tour Eiffel, comptez 25 minutes, soit entre 6€ et 8.50€.

Les conditions

Rappelons que pour louer un scooter électrique de plus de 4000 watts, vous devrez présenter votre permis et l’attestation de suivi de formation obligatoire de 7 heures.

Jusqu’à 4000 watts (l’équivalent de 50 cm2), aucune attestation n’est exigée. Seules les personnes nées à partir de 1988 devront présenter l’attestation BSR, catégorie AM du permis de conduire.

Les assurances

Dans le cadre du libre-service, l’assurance scooter électrique est généralement incluse dans la location. Lorsque vous louez un Cityscoot par exemple, vous êtes couvert par l’assurance moto électrique tous risques d’Allianz France.

La location d’un scooter électrique auprès d’un loueur professionnel ou d’un particulier nécessite aussi une assurance. Si elle est généralement incluse dans le prix de la location, elle ne couvre pas forcément tous les risques. Veillez à vérifier les garanties proposées.

Avant de louer un scooter électrique (hors libre-service), vérifiez que l’assurance incluse dans le contrat couvre le vol par exemple, voire l’assistance en cas d’accident ou de panne.

Le conseil d'Hervé !
La location régulière d’un scooter électrique vous a conquis et vous vous apprêtez à en acheter un rien qu’à vous ? Utilisez notre comparateur d’assurance scooter pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins au meilleur prix.
Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto