MENU

Qu’est-ce que la valeur vénale ?

La valeur vénale, ou plus rarement valeur économique, est le prix de votre moto au moment d’un sinistre.

Concrètement, elle prend en compte la valeur que vous avez déclaré lors de la souscription de votre contrat d’assurance moto déduction faite d’un forfait de vétusté.

L’indemnisation en valeur vénale vous sera proposée par votre assurance si le montant des dommages matériels subis lors d’un sinistre est supérieur à la valeur de la moto avant celui-ci. En gros, si ça coûte plus cher de la réparer que de la remplacer.

Comment être indemnisé en valeur vénale ?

Selon une décision de la Cour de Cassation ayant fait jurisprudence, il n’y a que deux situations dans lesquelles votre assureur peut vous proposer une indemnisation en valeur vénale si le montant des réparations est supérieur à ladite valeur et que vous avez souscrit une assurance moto tous risques :

    • Lorsque vous êtes partiellement ou 100 % responsable du sinistre
    • Ou lorsque le tiers responsable n’est pas identifié

En revanche, si vous n’êtes pas du tout responsable du sinistre et que le tiers est identifié, votre assureur devra vous proposer une indemnisation en valeur de remplacement, sans taux de vétusté.

Deux possibilités s’offrent alors à vous :

    • Demander à votre assurance moto de faire réparer votre engin sans qu’un forfait de vétusté ne soit appliqué
    • Demander à percevoir une indemnisation en valeur à dire d’expert sans que votre assurance n’ait son mot à dire. En clair, votre assureur ne pourra pas exiger de preuves de l’achat d’un nouveau deux-roues ou de la réparation de celui-ci.

Ce-dernier pourra toutefois se retourner contre le tiers responsable du sinistre et son assurance afin d’être remboursé pour les frais qu’il vous aura avancés.

Pensez à réévaluer la valeur vénale de votre moto si besoin

L’indemnisation en valeur vénale est souvent source de litiges entre les assurés et leurs assureurs. En effet, si vous modifiez votre deux-roues avec des accessoires coûteux mais que vous ne prévenez pas votre assurance, ceux-ci ne seront pas pris en compte dans l’estimation.

C’est pourquoi il est essentiel de conserver vos factures et de toujours veiller à ce que la valeur déclarée dans votre contrat corresponde bien à la valeur réelle de votre engin, et ce même s’il peut être tentant de sous-estimer la valeur de sa moto pour faire baisser votre prime d’assurance. 

Petite astuce : avant de revoir à la hausse ou à la baisse la valeur vénale de votre deux-roues, faites établir plusieurs devis d’assurance moto grâce à notre formulaire en ligne afin de vérifier s’il ne serait pas plus intéressant de changer d’assureur.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto