MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

À quoi sert la vignette d’assurance moto ?

En France, le Code des assurances (articles R211-14 et R211-21-1) impose aux motards de souscrire une assurance moto pour pouvoir conduire leur deux roues en toute légalité sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, lors d’un contrôle routier, chaque motard est dans l’obligation de présenter les documents attestant que la moto qu’il conduit est bien assurée. Il y a l’attestation d’assurance à avoir sur soi, et la vignette d’assurance moto qui sont les deux éléments faisant office de preuve de votre assurance moto.

La vignette doit obligatoirement être apposée sur la moto et être visible des fonctionnaires de police ou de gendarmerie susceptibles de vous contrôler. Les forces de l’ordre doivent d’ailleurs pouvoir voir votre vignette d’assurance même si vous n’êtes pas près de votre deux-roues.

Les différents éléments de la vignette d’assurance moto

Comme pour la vignette d’assurance auto, la vignette d’assurance moto apporte tout un tas d’informations sur le véhicule assuré. Il s’agit, en quelque sorte, d’un résumé de votre attestation d’assurance.

Figurent ainsi sur une vignette d’assurance moto :

  • le nom de votre compagnie d’assurance
  • le numéro de votre contrat d’assurance moto
  • le numéro d’immatriculation de votre moto (ou son numéro de moteur)
  • la période de validité de votre contrat d’assurance moto

Comment obtient-on cette vignette d’assurance moto ?

En théorie, aucune démarche à faire. Votre vignette d’assurance moto vous est adressée par courrier par votre assureur, après la souscription de votre contrat d’assurance moto. Elle est automatiquement renouvelée chaque année de la même manière, sans que vous ayez à en faire la demande. Pensez toutefois à procéder au changement de vignette d’assurance moto lorsque vous recevez la nouvelle.

Si vous venez tout juste de souscrire à un contrat d’assurance moto, il peut y avoir une période de latence avant que votre assureur vous transmette votre vignette (15 jours maximum). Un justificatif, délivré le jour de la souscription de votre contrat, fait alors office de document prouvant l’existence de votre assurance moto en attendant la réception de votre vignette.

Quels sont les risques en cas de non-présentation de votre vignette d’assurance moto ?

L’absence de la vignette d’assurance moto (vignette non visible, non collée, etc.) est passible d’une amende dont le montant peut varier entre 150€ et 750€ pour les motards qui refuseraient de se présenter au commissariat ou à la gendarmerie dans les cinq jours suivants le contrôle pour montrer la vignette d’assurance collée sur leur moto.

Où faut-il placer la vignette d’assurance moto ?

La vignette d’assurance moto doit être apposée de manière visible à l’avant du véhicule. C’est la règle d’or à respecter pour placer votre certificat d’assurance moto dans le respect des textes de loi.

Dans la pratique, vous avez la possibilité de coller votre vignette d’assurance moto :

  • sur la fourche avant
  • sur la bulle
  • sur le carénage avant
  • sur le garde-boue avant

À noter que la vignette d’assurance moto doit être visible, même en l’absence du propriétaire de la moto. Ce critère de visibilité exige de fait que vous protégiez votre vignette d’assurance moto contre la pluie et l’humidité (avec l’autocollant transparent qui l’accompagne).

Comment fixer la vignette d’assurance moto ?

Traditionnellement, votre compagnie d’assurance vous envoie une vignette d’assurance moto avec un film autocollant. Il suffit donc de coller la vignette d’assurance moto sur votre cylindrée à l’un des endroits indiqués ci-dessus. Pour des raisons esthétiques, vous avez toutefois la possibilité d’opter pour une alternative bien connue des motards : le porte-vignette d’assurance moto.

Qu’est-ce que le porte-vignette assurance moto ?

C’est un support pour vignette d’assurance moto qui vous permet de la présenter sans avoir à la coller sur votre moto. Il s’agit, en quelque sorte, de préserver le côté esthétique de votre deux roues en évitant d’y apposer une vignette verte autocollante quelque peu disgracieuse.

Il existe aujourd’hui trois principaux modèles de porte-vignette d’assurance moto :

  • en version cylindrique
  • en version tube
  • en version rouleau

Dans les trois cas, le principe est le même : vous glissez votre vignette assurance moto à l’intérieur du porte-vignette que vous fixez ensuite sur votre moto (le plus souvent sur le guidon). À noter que le choix de présenter votre vignette d’assurance moto dans un support adapté ne vous dispense pas des règles annoncées précédemment. La vignette d’assurance moto doit ainsi toujours être visible depuis l’avant de votre deux roues.

Où trouver un porte-vignette assurance moto ?

Les enseignes spécialisées dans la vente de motos et d’accessoires proposent souvent un large choix de porte-vignette pour assurance moto. Le Web regorge également de sites sur lesquels vous pourrez commander en ligne votre support vignette d’assurance moto.

Attention toutefois à trop d’originalité. Ne répondant pas aux règles de visibilité, les supports pour vignette d’assurance moto à barillet peuvent vous exposer à une amende par exemple.

À noter que certains constructeurs proposent eux-mêmes des supports vignette assurance moto spécifiques pour leurs modèles. Propriétaire d’une BMW ou d’une Harley-Davidson, vous pourriez ainsi vouloir choisir un porte-vignette assurance moto spécialement imaginé pour votre cylindrée.

Quid de la carte verte d’assurance moto ?

Comme la vignette d’assurance moto, la carte verte ou attestation d’assurance moto doit pouvoir être présentée aux forces de l’ordre en cas de contrôle. À la différence de la vignette d’assurance moto, ce deuxième document ne doit pas être immédiatement visible. Mais il peut vous être réclamé par les forces de l’ordre en même temps que votre permis moto et/ou la carte grise, afin de vérifier les informations relatives à l’assurance de votre moto.

Prenez donc soin, à chaque sortie, de vérifier que vous avez bien cette attestation d’assurance moto sur vous. Pour des raisons de sécurité, il est très souvent conseillé d’éviter de laisser ces documents dans un bagage de la moto. Rangez-les plutôt dans votre blouson de moto, afin de toujours les avoir sur vous.

Comment choisir la bonne assurance moto ?

Comme vous sans doute, de nombreux motards s’interrogent régulièrement sur le choix de leur assurance moto (et la réception de la nouvelle vignette d’assurance moto agit souvent comme une piqûre de rappel). Quel que soit votre profil (jeune motard, motard expérimenté, motard occasionnel, etc.) et quel que soit le modèle de votre cylindrée, il est toujours bon de s’interroger sur le rapport qualité/prix de son assurance moto. Autrement dit, êtes-vous certain de payer le bon prix par rapport aux prestations proposées par votre assureur ? Pour le savoir, c’est facile : comparez !

Comparer les assurances moto

lesfurets, grands spécialistes dans ce domaine, vous accompagne dans votre démarche. Le principe est simple : vous comparez facilement les offres de différents partenaires, et décidez de souscrire au contrat d’assurance moto qui vous correspond le mieux, sans mauvaises surprises ni frais cachés. Indépendant et impartial, le site lesfurets vous permet en moyenne d’économiser plusieurs dizaines, voire centaines, d’euros par an sur le montant de votre assurance moto !

Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto