MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Je compare

Comment fonctionne l’assurance moto Pay as you drive ?

L’assurance moto au kilomètre, ou « Pay as you drive », repose sur un boitier électronique GPS, installé sur le deux-roues à la charge de l’assureur, qui collecte en temps réel différentes informations permettant le calcul de votre prime d’assurance moto.

Le terme d’ »assurance au kilomètre » peut concerner toute formule d’assurance deux-roues évolutive dont les frais dépendent du nombre de kilomètres parcourus mais aussi d’où, de quand et de comment conduit l’assuré.
Selon la formule d’assurance moto Pay as you drive souscrite, plusieurs types de données peuvent être enregistrés:

  • Les kilomètres parcourus ;
  • Le nombre de minutes d’utilisation de la moto ;
  • La vitesse et l’heure de circulation en plus de la distance et du temps parcouru.

Concernant le thème très sensible de la protection des données, rassurez-vous : les compagnies d’assurance moto proposant des formules au kilomètre ont signé un accord avec la CNIL par lequel elles s’engagent à protéger les données de leurs assurés.

Les avantages de l’assurance moto au kilomètre

Le Pay as you drive présente de nombreux avantages, en termes de :

  • Economie : pour les motards roulant peu (moins de 10 000 km par an), l’assurance au kilomètre est une excellente solution puisqu’ils ne payent que pour le nombre de kilomètres parcourus, ce qui n’en fait pas une assurance au rabais pour autant. En effet, l’assurance moto au kilomètre comprend la responsabilité civile sur toute l’année et des garanties supplémentaires lors de l’utilisation pour une couverture optimale.
  • Ecologie : le Pay as you drive peut être vu pour les propriétaires de deux-roues comme un encouragement à moins utiliser leur moto et à privilégier les transports en commun ou le covoiturage.
  • Responsabilisation : avec l’assurance au kilomètre, les motards ne payent plus pour le comportement des autres pilotes de deux-roues mais pour leur propre façon de conduire.
  • Sécurité routière : les motards à risque pouvant être amenés à payer plus cher leur prime d’assurance en raison de leur comportement, l’assurance au kilomètre encourage ses souscripteurs à adopter une conduite plus responsable, notamment en ce qui concerne la vitesse.
  • Protection : le boitier installé sur le deux-roues peut s’avérer très utile en cas de vol, de panne ou d’accident, le tracker intégré pouvant donner la position exacte du véhicule à la police ou aux secours.

Les inconvénients de l’assurance moto au kilomètre

Si l’assurance moto Pay as you drive est généralement synonyme d’économies, elle présente aussi quelques inconvénients :

  • Elle est réservée aux motos, aux quads et aux scooters de plus de 125 cm3. Les scooters de 50 cm3 ainsi que les mobylettes et autres cyclomoteurs ne peuvent pas être assurés au kilomètre.
  • Son cadre d’utilisation est strict. Même s’il peut être modifié en cours de contrat par un avenant, le kilométrage pour lequel vous vous engagez doit être scrupuleusement respecté. En cas de dépassement, une importante surprime est appliquée, ce qui fait perdre son principal avantage à ce type de contrat.
    Une estimation trop généreuse a le même effet puisque le coût de la prime dépend du kilométrage souscrit. Un contrat basé sur 8000 km annuels alors que seulement 3000 sont parcourus rend l’opération particulièrement coûteuse, ce comme si 6000 km sont « consommés » alors que l’engagement portait sur 3000 km.
  • Les données collectées peuvent ne pas refléter votre style de conduite. Ainsi, un motard qui accélère régulièrement mais qui conduit de façon sûre peut payer plus cher qu’un motard qui roule doucement mais dangereusement, sans prêter attention à son environnement par exemple.

Bien choisir son assurance moto au kilomètre

Il est généralement considéré que l’assurance au kilomètre reste intéressante dans la limite de 10 000 km parcourus par an. Si votre estimation entre dans ce cadre, il vous reste à choisir le contrat le mieux adapté à vos besoins. Tant le coût que le contenu du contrat varient sensiblement d’une compagnie à une autre, ce qui rend le choix essentiel.
Comme pour un contrat standard, il est important de vérifier :

  • la portée des garanties ;
  • le montant des franchises ;
  • et en plus le coût de la surprime en cas de dépassement du kilométrage fixé.

Estimer avec précision son kilométrage est parfois difficile, en particulier la première année de souscription. Raison de plus pour être particulièrement vigilant.

Côté assurance, vous aurez l’esprit plus tranquille grâce à un comparateur. Le comparateur LesFurets.com vous permet de comparer une dizaine d’assurances moto au kilomètre en seulement 4 minutes, ce qui donne ensuite accès à des devis détaillés provenant des meilleures offres du marché. Facile à utiliser, cet outil puissant est le compagnon idéal lors de la souscription d’un nouveau contrat pour votre deux-roues, qu’il fasse suite à un achat ou à la résiliation de la couverture précédente. Après avoir comparé les devis, il ne vous reste plus qu’à souscrire votre assurance au kilomètre en ligne et à profiter pleinement de votre moto ou scooter.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto