Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce qu’une assurance moto garage mort ?

Une assurance moto « garage mort », que l’on appelle aussi assurance hors circulation, est un contrat d’assurance proposé par certaines compagnies à des conducteurs de deux roues qui n’utilisent plus du tout leur véhicule.

En effet, la loi impose d’assurer son deux-roues, qu’il soit utilisé ou non. Ce qui veut dire que même si votre moto passe tout ou partie de l’année dans votre garage, elle doit être assurée. C’est un véhicule à moteur en capacité de fonctionner, et qui peut causer des dommages matériels et corporels même immobilisé (incendie, explosion…), il est donc obligatoire de l’assurer pour couvrir le risque, aussi minime soit-il.

L’assurance moto garage permet à l’assuré de bénéficier d’une protection minimale pour sa moto immobilisée, en cas de dommages causés à des tiers notamment. Attention, ce type d’assurance n’est pas proposé par toutes les compagnies, et il faut impérativement que la moto ou le scooter soit immobilisé en permanence : la moto ne sera pas couverte si elle est utilisée.

Réfléchissez donc bien à la pertinence d’un tel contrat par rapport à votre situation, avant de vous engager.

Combien coûte une assurance moto « garage mort » ?

Une assurance moto garage mort est souscrite pour couvrir les risques liés à l’immobilisation du véhicule dans votre garage, qu’il s’agisse d’un incendie ou d’une explosion. Mais elle ne couvre aucun risque inhérent à la conduite dudit véhicule, puisque la moto n’est pas censée être utilisée.

Par conséquent, cette couverture minimale vous coûtera bien moins cher qu’une assurance moto classique au tiers ou en tous risques. Votre assurance intégrera la responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers, mais elle n’inclura pas la garantie personnelle du conducteur, la garantie vol ou encore la garantie dommages tous accidents.

Si le prix de l’assurance moto garage mort est plus bas que celui de l’assurance moto classique, c’est aussi parce que le risque, qui n’est jamais totalement supprimé, est tout de même plus faible qu’avec une moto utilisée tous les jours par un conducteur pour faire des trajets entre son domicile et son lieu de travail.

Si vous êtes éligible à cette assurance, n’hésitez pas à faire une simulation d’assurance moto avec lesfurets afin de trouver l’offre la plus adaptée. N’hésitez pas à descendre en gamme pour avoir une formule qui correspond à vos besoins du moment, en passant d’une formule tous risques à une formule garage mort.

Une moto sans permis doit-elle être couverte par une assurance « garage mort » ?

Vous pensez peut-être que le fait de posséder une moto sans permis vous autorise à ne pas souscrire de contrat d’assurance moto ?

Si c’est le cas, détrompez-vous : même si vous avez acquis une moto sans permis, vous devrez l’assurer, conformément à l’obligation d’assurance édictée par le Code des assurances.

Et même si votre moto sans permis est immobilisée, vous devrez nécessairement l’assurer : vous serez libre de l’assurer au tiers ou via une assurance moto garage mort, mais vous ne pourrez pas la laisser sans assurance.

L’assurance moto garage pour un deux roues sans permis sera la meilleure solution, et la moins coûteuse, si votre moto ou votre scooter ne roule plus et que vous le laissez immobilisé dans votre garage. Bien évidemment, il sera plus judicieux de l’assurer au tiers ou même en tous risques dès l’instant où vous utilisez effectivement le véhicule, et la formule souscrite sera logiquement plus complète, et donc plus chère.

Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto