Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Partager sur

Qui peut passer le BSR ?

Si vous êtes né en 1988 ou après, pour conduire un cyclomoteur 50 cm3 (4kW) ou une voiture sans permis, vous devez être titulaire soit :

  • D’un permis de conduire A, A1, A2, B ou B1
  • D’un permis de conduire AM (obligatoire pour tous les jeunes de 14 ans)
  • D’un permis équivalent d’un pays de l’UE ou de l’Espace économique européen

Si vous êtes né avant 1988, vous pouvez conduire un cyclo ou une voiturette sans aucune obligation particulière.

Quels véhicules peut-on conduire avec le BSR ?

Le BSR, ou permis AM, vous permet de conduire :

  • Tous les cyclomoteurs ou scooters de 50 cm3 ou 4kW maximum, à condition qu’ils ne dépassent pas les 45 km/h
  • Les quads et les voitures sans permis (quadricycles légers) de 50 cm3 ou 4kW maximum à condition qu’ils ne dépassent pas 45 km/h. Vous aurez alors besoin d’une couverture spécifique : assurance quad ou assurance voiture sans permis.

Comment se passe le BSR ?

Comment se passe le BSR ? Il faut avoir déjà obtenu la partie théorique : l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) ou, pour les candidats non scolarisés ou en apprentissage, l’ASR (attestation de sécurité routière). La formation théorique du test BSR porte sur la sécurité routière.

Ces documents n’autorisent pas à conduire un deux-roues ni tout autre véhicule à moteur. Il s’agit d’une première étape qui permet ensuite de réaliser la partie pratique du test BSR. Celle-ci comprend 7 heures de formation. Le programme se déroule alors de la manière suivante :

  • la conduite hors circulation pendant 2 heures afin de se familiariser avec le deux-roues
  • la conduite en conditions réelles (circulation) pendant 4 heures, supervisée par un contact radio permanent avec le formateur
  • la sensibilisation du candidat (environ 1 heure) sur les risques d’accident, notamment ceux liés à la vitesse ou aux comportements dangereux.

Les documents à fournir pour passer le BSR

Quels sont les documents à fournir pour passer le BSR ? Il vous faut présenter un justificatif d’identité, ainsi qu’un justificatif de domicile. Prévoyez également une photo-signature numérique. Pour les candidats nés après 1988, vous devez aussi donner une copie de votre ASR ou ASSR (1er ou 2e niveau).

Enfin, pour les personnes de moins de 25 ans et de nationalité française, le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté est requis. À défaut, vous pouvez fournir l’attestation provisoire ou le document justifiant votre exemption à la JDC. Pour les candidats de nationalité étrangère, un justificatif de régularité du séjour est obligatoire. Ou, si vous êtes dispensé d’un titre de séjour, tout document (fiche de paie, quittance de loyer…) prouvant votre présence en France depuis au moins 6 mois est également valable pour vous inscrire au test BSR.

Protégez-vous ! Retrouvez tous les casques de notre partenaire ici
J'achète

Comment obtenir le BSR ou la catégorie AM du permis de conduire ?

A l’issue de la formation, vous vous verrez remettre une attestation de suivi dont une copie sera envoyée à la préfecture. Si vous la perdez, sachez que votre établissement de formation doit conserver pendant 5 ans la liste des titulaires du BSR.

L’attestation vous permet de conduire un cyclomoteur, un quad ou une VSP pendant 4 mois, au-delà il vous faudra présenter le permis BSR ou le permis de conduire catégorie AM.

Pour ce-dernier, vous devez en faire la demande à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre département de résidence, sur place, par courrier ou en ligne. Notez que les mineurs doivent être accompagnés de leur tuteur légal.

Votre dossier devra comporter :

  • Le formulaire Cerfa n°14866*01 dûment compléter
  • Le formulaire Cerfa n°14948*01 également dûment compléter
  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • 3 photos d’identités récentes
  • L’attestation de suivi de la formation pratique du test BSR
  • L’ASSR ou l’ASR (en cas de perte ou de vol, vous pourrez présenter votre BSR accompagné d’une déclaration de perte ou de vol)
  • Si vous avez plus de 16 ans et que vous êtes de nationalité française, vous devrez ajouter une copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l’attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou de l’attestation individuelle d’exemption

A noter que pour un mineur, c’est à son tuteur légal de remplir le dossier.

Si vous avez fait votre demande en préfecture, vous recevrez votre permis AM par La Poste. Si vous avez fait votre demande par correspondance, vous devrez le retirer au guichet de votre préfecture.

Tout savoir sur la validité du BSR et du permis AM

Si vous avez obtenu votre permis BSR avant le 19 janvier 2013, sachez qu’il est valable à vie. En revanche, le permis de conduire AM est valable 15 ans.

Le BSR ne permet de conduire qu’en France. Pour conduire un 50cm3, un quad ou une voiturette dans un autre pays de l’UE, il vous faudra posséder la catégorie AM du permis de conduire.

Si votre permis de conduire a été annulé, suspendu ou invalidé, le BSR et le permis AM vous permettent de conduire un 50cm3, un quad ou une voiture sans permis à condition que la justice ne vous l’ait pas interdit expressément.

Le conseil de François !
Vous venez d’obtenir un permis AM ? Une couverture adéquate est alors requise ! Avec lesfurets, trouvez en quelques clics l’assurance scooter 50cc ou l’assurance quad qui vous correspond, et économisez sur votre budget. Un gain de temps assuré.
Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto