MENU

Pneus slick, semi slick, quelles différences ?

  • Les pneus slick sont réservés à la compétition. Leur bande de roulement étant entièrement lisse, elle permet une très grande adhérence sur sol sec, bien plus qu’un pneu classique. Dénués de la moindre rainure, les pneus slick ne peuvent pas évacuer l’eau sur chaussée mouillée, ce qui rend le risque d’aquaplaning inévitable. Ils sont interdits sur route.
  • Les pneus semi-slick sont des pneus slick avec des rainures. Bien que la plupart des pneus de type semi slick soient homologués sur route, ils ne sont adaptés qu’au revêtement parfaitement sec. Les quelques sculptures présentes sont en effet peu capables d’évacuer l’eau. Le risque d’aquaplaning reste bien plus élevé qu’avec un pneu classique.

Comment choisir un pneu semi slick ?

Les pneus semi slick sont divisés en deux catégories appelées « Racing » et « Supersport » :

  • Les pneus de type « Racing » sont très proches des pneus slick de compétition, car leur taux de sculptures est d’environ 7%.
  • Les pneus « Supersport » sont plus dessinés et leur gomme est plus résistance sur route. Celle-ci étant très tendre, elle s’use donc plus vite.

Il existe divers sortes de gommes allant de « super tendre » à « médium ». Plus une gomme est tendre et plus sa montée en température est rapide, ce comme son usure.

Pneus semi slick : pour quels conducteurs ?

Les pneus semi slick ne sont destinés qu’aux conducteurs expérimentésIls ne sont en effet nullement un accessoire de décoration. Il s’agit de pneumatiques à vocation sportive, ce qui impose au conducteur une parfaite maîtrise de sa moto ainsi que de réelles capacités de pilotage.

Savoir adapter sa vitesse en fonction des conditions fait partie des aspects incontournables du pilotage d’une moto équipée de semi slick.

Le conseil d'Hervé !
Un pneu moto ordinaire à l’usure avancée n’est pas un semi slick. En cas d’accident, une moto équipée de semi slick homologués est normalement couverte par son assurance deux-roues. Il en est tout autrement si un ou les deux pneus présentent un taux d’usure trop important. Suite à une chute et même assuré tous risques, votre assureur peut minorer votre indemnisation si le mauvais état des pneus en est à l’origine.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto