Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Le scooter 3 roues est plus stable. Oui, mais…

Pour rappel, le scooter 3 roues est arrivé sur le marché en 2008, lancé par la marque italienne Piaggio. Avec l’ajout d’un pneu supplémentaire à l’avant, on a tout naturellement tendance à penser qu’un scooter 3 roues est plus stable qu’un modèle classique à 2 roues. Ce type de véhicule a effectivement un très bon équilibre, notamment à l’arrêt et sur les pistes accidentées. Comparé au scooter 2 roues, le scooter 3 roues présente par ailleurs :

  • une distance de freinage plus courte de 20 % ;

une meilleure adhérence sur la route (grâce à l’appui de la 3e roue).

Autre avantage du scooter 3 roues, la conduite de ce type de véhicule est accessible aux titulaires d’un simple permis B. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de passer le permis moto pour conduire un scooter 3 roues. Seules conditions :

  • passer une formation de 7 heures auprès d’un centre agréé pour appréhender la conduite d’un scooter 3 roues en toute sérénité et en toute sécurité ;
  • opter pour un modèle assimilé à un tricycle dont la cylindrée demeure inférieure ou égale à 125 cm3.

De l’autre côté de la balance, le scooter 3 roues présente quelques inconvénients :

  • Cette troisième roue rend le scooter moins maniable et moins réactif, ce qui explique un nombre élevé d’accidents – on parle du double – par rapport à ceux impliquant un deux-roues. Les statistiques le prouvent. Les dangers avec un scooter 3 roues sont donc réels.
  • Il est également plus lourd, le rendant plus difficile à manœuvrer.
  • Pour circuler entre les véhicules, il n’est pas très pratique à cause de sa taille.
Trouvez l’assurance moto qui vous convient et faites des économies
Je compare

Scooter 3 roues : assurance et prix

Les trois-roues présentent plus de risque d’accident qu’un deux-roues traditionnel. Par ailleurs, en cas de sinistre, les frais engagés pour la réparation sont plus importants. Face à ces dangers, il n’est pas toujours évident de trouver une bonne assurance scooter. Envie de savoir s’il est plus rentable d’assurer un scooter 3 roues ou 2 roues ? Notre comparateur d’assurance vous permet de simuler une couverture et d’obtenir les tarifs concrets. Face aux chiffres, vous pourrez facilement mûrir votre décision.

Côté prix, un scooter 3 roues s’avère plus onéreux à l’achat. Comptez en moyenne aux alentours de 8 000 € pour le prix d’un scooter 3 roues neuf. Assez logiquement, les modèles les plus en vogue, comme le Piaggio MP3 50, meilleure vente en 2014, peuvent voir leur prix grimper (9 000 € pour le modèle évoqué ici). Dans votre réflexion pour choisir un scooter 2 roues ou 3 roues, retenez qu’il vous faudra, le plus souvent, prévoir un budget deux fois supérieur pour acheter un scooter 3 roues. Autre point important : le scooter 3 roues est généralement plus lourd que le modèle 2 roues. La différence de poids a un impact sur la consommation du scooter, et donc sur la fréquence des passages à la pompe.

Le conseil de François !
Attention, seuls les scooters 3 roues classés dans la catégorie des tricycles, à l’instar du Piaggio MP3 250 LT, peuvent être conduits avec un permis B.  Les autres, notamment ceux de plus de 125 cm³ nécessitent un permis A moto.
Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto