MENU

Le scooter 3 roues est plus stable. Oui, mais…

Pour rappel, le scooter 3 roues est arrivé sur le marché en 2008, lancé par la marque italienne Piaggio. Avec l’ajout d’un pneu supplémentaire à l’avant, on a tout naturellement tendance à penser qu’un scooter doté de 3 roues est plus stable qu’un modèle classique à 2 roues. Ce type de véhicule a effectivement un très bon équilibre, notamment à l’arrêt et sur les pistes accidentées. Néanmoins, il présente quelques inconvénients :

  • Cette troisième roue rend le scooter moins maniable et moins réactif, ce qui explique un nombre élevé d’accidents – on parle du double – par rapport à ceux impliquant un deux-roues. Les statistiques le prouvent. Les dangers avec un scooter 3 roues sont donc réels.
  • Il est également plus lourd, le rendant plus difficile à manœuvrer.
  • Pour circuler entre les véhicules, il n’est pas très pratique à cause de sa taille.

Scooter 2 ou 3 roues : que choisir ?

Pour vous aider à choisir, voici un petit comparatif entre les scooters 2 roues et 3 roues.

  • Pour les deux roues, les risques de chute sont plus importants, un aléa qui peut être compensé avec l’achat d’un plus grand modèle. Dans tous les cas, ces scooters se faufileront aisément entre les files. Ils sont par ailleurs plus maniables et réactifs aux manœuvres d’urgence.
  • Pour les trois roues, la stabilité, la tenue de route et l’équilibre constituent des atouts phares. Par ailleurs, le freinage est 20 % plus efficace que les deux-roues, ce qui se révèle être intéressant en termes de sécurité. Enfin, vous pouvez piloter un modèle de 125 cm³ avec un permis B. Si vous vous demandez comment conduire un scooter 3 roues, dites-vous que les techniques restent les mêmes que celles des 2 roues, mais la conduite est beaucoup plus facile grâce à cette stabilité.

À vous de peser le pour et le contre avant de choisir votre scooter, en tenant compte de vos besoins.

Scooter 3 roues : assurance et prix

Les trois-roues présentent plus de risque d’accident qu’un deux-roues traditionnel. Par ailleurs, en cas de sinistre, les frais engagés pour la réparation sont plus importants. Face à ces dangers, il n’est pas toujours évident de trouver une bonne assurance scooter. Envie de savoir s’il est plus rentable d’assurer un scooter 3 roues ou 2 roues ? Notre comparateur d’assurance vous permet de simuler une couverture et d’obtenir les tarifs concrets. Face aux chiffres, vous pourrez facilement mûrir votre décision.

Côté prix, un scooter 3 roues s’avère plus onéreux à l’achat. Le Piaggio MP3 50, meilleure vente en 2014, coûte à titre indicatif 9 000 euros. Bien sûr, il existe des modèles à des prix bien moins élevés, mais en moyenne un scooter 3 roues vaut deux fois plus cher qu’un 2 roues. En outre, il est plus lourd et consommera naturellement plus.

Le conseil d'Hervé !
Attention, seuls les scooters 3 roues classés dans la catégorie des tricycles, à l’instar du Piaggio MP3 250 LT, peuvent être conduits avec un permis B.  Les autres, notamment ceux de plus de 125 cm³ nécessitent un permis A moto.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto