Assurez votre deux-roues en leasing
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Leasing moto et scooter

Comprendre le concept du leasing pour une moto ou scooter

Également adaptable aux voitures de tourisme et autres types de véhicules, le principe du leasing pour une moto ou un scooter repose sur la location du deux-roues. L’idée est de proposer une solution qui prend en compte vos contraintes budgétaires. On distingue deux formules pour faire l’acquisition d’une moto ou d’un deux-roues en leasing : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) pour moto ou scooter. Toutes deux possèdent des similarités et des différences dans l’application des conditions contractuelles. En complément des facilités de paiement, ces types d’offres présentent des services spécifiques, et s’appliquent à différents véhicules. À titre d’exemple, les prestations de LLD ou de LOA pour scooter électrique tendent à se développer.

L’offre de location longue durée (LLD) pour moto

En matière de location longue durée, la LLD d’un scooter ou d’une moto consiste à payer le versement de mensualités sur la base d’une durée d’engagement variable. Celle-ci peut s’échelonner entre 12 et 60 mois suivant l’offre du prestataire sollicité. Au terme du contrat, vous pouvez envisager de vous engager à nouveau pour un autre véhicule. Dans le cadre d’un leasing moto, l’un des grands avantages est de pouvoir se servir d’un deux-roues neuf ou en excellent état pour vos besoins de mobilité.

Que comprend une offre LLD moto/scooter pour le souscripteur ?

La location longue durée (LLD) est une offre de leasing pour scooter et moto qui intègre la mise à disposition du deux-roues, ainsi que d’autres prestations. Cela inclut la souscription à un contrat d’assurance. Il peut présenter un niveau de protection variable selon les garanties prévues dans les conditions contractuelles. Par exemple, la couverture contre le vol ou l’incendie, sans oublier l’assistance en cas de panne. De même, une LLD moto ou scooter comprend son entretien total ou partiel. Cela concerne la révision périodique, ainsi que la maintenance d’autres organes : du système de freinage, au contrôle de l’échappement ou de l’admission. Là encore, tout dépend de l’offre présentée par le professionnel en charge de votre leasing moto.

La location longue durée pour un deux-roues : des infos pratiques à retenir

Qu’il s’agisse d’une LLD scooter 125 ou d’une moto 250 cc, l’estimation des mensualités dépend de la marque et du modèle, ainsi que de la durée d’engagement. À cela s’ajoute la prise en charge des précédentes prestations, ou non. Le montant demeure fixe, et permet une meilleure gestion financière de votre investissement, sans surcoût. La LLD d’un scooter ou d’une moto ne donne pas droit au titre de propriété. Toutefois, votre identité sert à l’élaboration du certificat d’immatriculation, aussi appelé carte grise. Il est également essentiel de rendre votre deux-roues dans l’état initial. Une rayure sur le carénage ou une modification de son aspect impliquent généralement des frais supplémentaires. De plus, il est important de ne pas dépasser le forfait kilométrique prévu en début de contrat. Dans le cas contraire, vous devrez vous acquitter de pénalités financières. Leur montant est variable, il dépendra des conditions de souscription de votre leasing moto.

L’offre de location avec option d’achat (LOA) pour moto

Autre solution de leasing pour scooter ou moto : la location avec option d’achat ou LOA. Tout comme pour la LLD, la période d’engagement s’étend sur 1 à 5 années. En ce qui concerne le financement, le principe demeure similaire. Les mensualités n’évoluent pas et sont connues à l’avance. Contrairement à la location longue durée, une LOA pour moto permet de devenir propriétaire du deux-roues à l’échéance du contrat. Il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’une possibilité présentée au locataire. En cas de refus, il peut souscrire une nouvelle location avec option d’achat pour un autre véhicule.

L’assurance deux-roues pour la souscription d’une Location avec option d’achat moto ou scooter

En règle générale, le leasing moto de type location avec option d’achat comprend un contrat d’assurance tiers simple. Autrement dit, seule la responsabilité civile obligatoire est présente, pour la couverture d’un tiers en cas de dommages physiques ou matériels. Il est préférable de se tourner vers une formule « tiers plus », ou, idéalement, une assurance tous risques. Même si elles ne sont pas imposées, les garanties vol et incendies sont préconisées. Pensez aussi à vérifier l’application des franchises, ainsi que leur montant selon le sinistre observé, avant de vous engager. Cela vaut également pour une LOA sur scooter 125, ou une moto d’une puissance cylindrée différente.

LOA moto : à quels paramètres faut-il prêter attention ?

Pour une LOA scooter électrique, moto ou tout autre deux-roues, l’offre ne comprend pas la prise en charge de l’entretien, sauf indication contraire du prestataire. Comme évoqué précédemment, un apport personnel de départ n’est pas obligatoirement requis. En revanche, les organismes financiers peuvent compenser son absence par une clause spéciale. Celle-ci demande alors le versement d’un montant minimal lors de la souscription de votre LOA moto. La somme équivaut entre 10 et 30 % de la valeur neuve du deux-roues. Assimilé à un crédit à la consommation d’un point de vue légal, les restrictions d’accès à une LOA dépendent de votre situation financière et professionnelle. Par ailleurs, cette offre de leasing moto impose des conditions de résiliation contraignantes. L’engagement est le plus souvent mené jusqu’à son terme. D’où l’importance de bien estimer la pertinence d’un service LOA scooter ou moto par rapport à vos besoins en matière de déplacements quotidiens. Pensez également à calculer le taux d’intérêt pratiqué avant de vous engager, car il n’est généralement pas communiqué.

  • LLD moto et scooter

    équipements obligatoires en moto

    La LLD (ou location de longue durée) concerne tous types de véhicules, comme les utilitaires, les voitures de tourisme ou encore les deux-roues. Pour ce dernier point, on parle essentiellement de LLD pour motos ou scooters. Quels en sont les particularités et les avantages par rapport à d’autres options d’achat ? À quoi faut-il s’attendre lors de la souscription d’un contrat LLD pour un scooter ou une moto ?

  • LOA moto et scooter

    Scooter sans permis