MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Je compare

Consommation d’essence d’une moto : ces gestes qui augmentent les dépenses

La consommation moyenne d’une moto dépend véritablement du modèle. La consommation d’une moto de 600 cm³ par exemple varie de 5 à 6 litres/100 kilomètres, contre 2 à 3,5 litres pour une 125 cm³ à 4 temps. Néanmoins, ce chiffre peut sensiblement augmenter dans certaines circonstances :

  • Lors des accélérations sur les premières centaines de mètres. En effet, durant ces quelques secondes, une majeure partie de la puissance est utilisée pour compenser l’inertie du deux-roues.
  • Si vous tournez la poignée des gaz à fond lors d’un démarrage, la consommation instantanée peut augmenter d’une dizaine de litres.
  • À froid, un moteur consomme davantage à cause des échanges thermiques moins optimisés. Vous n’allez pas pour autant plus vite, mais vous avez plus de risque de rincer les cylindres.
  • Entre 40 et 130 km/h, la consommation de carburant augmente de 100 %, mais elle double pour parvenir aux 40 km/h supplémentaires, ce en supplément des amendes et pertes de points.
  • Dites-vous que des pneus sous-gonflés entraînent également une consommation supplémentaire de carburant.

Comment réduire la consommation d’essence d’une moto qui consomme trop

En plus de certaines adaptations que vous pouvez apporter au moteur de votre bolide, certains comportements permettent de réduire la consommation de la moto :

  • Évitez les conduites nerveuses, notamment en ville où la consommation est estimée 30 % supérieure à celle sur autoroute. Freinez par exemple moins fort en entrée de virage et évitez d’accélérer à fond en sortie.
  • Sur autoroute, une prise au vent minimale permet de réduire la consommation. Plus la surface frontale est élevée, plus la moto utilise de carburant. Sur un long trajet, profitez de l’aspiration des poids lourds sans pour autant prendre de risques inconsidérés.
  • Un démarrage progressif en montant les rapports en douceur est une habitude à adopter.
  • Sachez également que rouler à 40 km/h ne consomme quasiment rien, sauf si vous restez en première. Maintenir une vitesse stable permet également de limiter votre dépense de carburant.
  • Le mieux reste encore d’opter pour un modèle économique et fiable, comme une moto électrique par exemple.

Consommation des motos : pensez à l’entretien

Les économies de carburant passent également par l’état de votre deux-roues. Aussi, pensez à bien l’entretenir.

  • Vérifiez régulièrement la pression et l’usure de vos pneus puisqu’un sous-gonflement entraîne une surconsommation.
  • Sachez également que la qualité de l’huile est un élément déterminant en matière de consommation d’essence d’une moto. Un liquide visqueux oblige les éléments mécaniques à absorber plus de puissance, ce qui augmente l’utilisation de carburant.
  • Lors des visites régulières à l’atelier, pensez à faire vérifier la synchronisation des cylindres. La qualité du mélange air/essence est primordiale. En effet, s’il y a moins d’air qui arrive, il y aura compensation avec plus d’essence.
  • Une chaîne mal graissée, des plaquettes de frein usées ou encore un roulement de roues en fin de vie : ces anomalies, même minimes, provoquent des frottements supplémentaires qui génèrent une consommation plus importante. Pensez à vérifier régulièrement ces éléments, cela vous permettra de réduire les dépenses d’essence pour une moto qui consomme trop.
Le conseil d'Hervé !
Pour maîtriser et optimiser sa consommation en carburant, il faut avoir un minimum de connaissance en mécanique. Si vous êtes novice en la matière, n’hésitez pas à vous renseigner.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto