MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Éviter au maximum le vol grâce à des règles simples

  • La première règle incontournable est d’accrocher son scooter à un point fixe, même pour un stationnement de courte durée.
  • Si l’arrêt doit durer plusieurs heures, doublez l’antivol (un sur chaque roue). Si vous ne possédez qu’un seul antivol, il est préférable de le fixer sur la roue arrière. Celle-ci est plus longue à démonter.
  • Dans la mesure du possible, évitez de garer votre scooter au même endroit.
  • Lors d’un arrêt à un feu rouge, laissez votre main sur la poignée des gaz afin de pouvoir réagir rapidement en cas de vol à l’arraché.
  • Méfiez-vous également d’une voiture qui viendrait légèrement vous heurter alors que vous êtes à l’arrêt. Ne laissez jamais la clé sur le contacteur, un complice pouvant voler votre scooter sans aucune effraction.
  • Ne laissez jamais d’objets de valeur dans les sacoches ou le top-case.
  • Compliquez l’éventuel enlèvement de votre scooter en le garant dans un endroit difficile d’accès pour un fourgon ou un véhicule utilitaire. Cette simple précaution peut décourager le voleur qui hésitera à devoir porter votre scooter sur plusieurs dizaines de mètres.

Vol de scooter et assurance

Pour être indemnisé en cas de vol, vous pouvez souscrire une garantie vol de moto. Celle-ci est le souvent incluse dans les formules d’assurance moto tous risques. Pour les assurés au tiers, il faudra penser à l’ajouter.

Elle couvre :

  • les frais de dépannage
  • l’indemnisation de votre deux-roues. Attention, tous les assureurs n’indemnisent pas au prix d’achat. Le remboursement est parfois plafonné par un montant fixé à la signature de votre contrat.
  • le vandalisme

En cas de vol, votre assureur peut refuser de vous indemniser s’il juge que vous n’avez pas pris les précautions nécessaires pour éviter le vol. Aussi, veillez bien à respecter les conseils donnés plus haut.

En effet, pour pouvoir prétendre à une indemnisation, l’assureur vérifiera un certain nombre d’éléments :

  • un dépôt de plainte a été effectué au commissariat de police dans un délai de 24 heures maximum à la suite du sinistre
  • la compagnie d’assurance a été prévenue du vol dans les 48 heures suivant le sinistre
  • les protections antivol demandées par l’assurance étaient bien présentes au moment de l’infraction. Certaines assurances imposent des protections supplémentaires telles que l’antivol mécanique, l’antivol de direction, un gravage des éléments de carrosserie, ou encore une alarme électronique.

Le délai d’indemnisation est en principe d’un mois, le temps de retrouver ou non le véhicule. Pensez à lire notre guide sur l’indemnisation en cas de vol de deux-roues pour savoir que faire en cas de vol de scooter.

vol de scooter : les marques et modèles les plus concernés

Les modèles de scooters les plus vendus sont souvent les plus volés, puisque les plus prisés. Dans ce contexte, renseignez-vous sur les marques privilégiées pour les vols de scooters avant de vous lancer dans un achat. En France, c’est le Yamaha T-Max qui est non seulement le plus vendu, mais aussi le scooter 125 le plus volé. Il est suivi de près par le BMW R 1200 GS, et par le Yamaha 125 Xmax. Les marques Yamaha, Piaggio et Triumph sont les plus touchées par les voleurs. À noter également que les systèmes antivol utilisés sur ce type de véhicule se montrent généralement peu efficaces.

 

Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto