Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Conseils et recommandations pour anticiper la panne de votre moto ou scooter

Le problème d’un deux-roues ou d’une moto en panne peut survenir à tout moment, que l’engin soit stationné ou en cours de trajet. Il est donc important d’anticiper un tel cas de figure avec l’équipement adéquat. Celui-ci se compose de deux gilets jaunes (un pour le motard et un autre pour son passager), ainsi qu’un triangle de signalisation. Une trousse de premiers secours est également préconisée.

Comme pour les contrats de voiture, les assurances moto proposent désormais une assistance qui permet de contacter votre prestataire et ainsi être mis en relation avec un dépanneur. Il est important de vérifier les garanties couvertes, sans oublier une éventuelle limite de kilométrage pour intervenir, y compris lorsque votre moto ne démarre pas.

Moto en panne : les bons gestes pour se mettre en sécurité

Qu’il s’agisse d’une route de campagne, d’une voie rapide ou d’une autoroute, votre sécurité prévaut. Pour une moto en panne ou tout autre deux-roues, enclenchez vos feux de détresse pour signaler votre problème aux autres usagers. Dans la mesure du possible, écartez-vous de la circulation en vous plaçant sur le bas-côté, une zone de stationnement ou encore la bande d’arrêt d’urgence.

Lorsque vous avez protégé votre engin d’un risque de collision, trouvez un endroit pour contacter un dépanneur ou votre assurance. Il est important de pouvoir surveiller votre deux-roues. Cela vaut aussi pour une moto qui ne démarre pas au feu. Idéalement, passez derrière la glissière de sécurité si la route en possède une. Adaptez votre comportement au type de route et à la densité du trafic. Si nécessaire, levez un bras pour signaler votre problème aux automobilistes.

Ce qu’il faut éviter lors de la panne de votre moto ou scooter

Une moto ou un scooter qui ne démarre pas après un arrêt constitue un risque modéré. En revanche, un deux-roues en circulation implique de réagir vite et avec sang-froid. Pour préserver votre sécurité, ne restez en aucun cas sur votre engin. Ne traversez pas une voie rapide ou une autoroute, même dégagée, pour rejoindre une aire, une sortie ou une borne d’urgence.

De même, n’immobilisez pas votre engin au milieu du trafic routier. Enfin, ne tentez pas de stopper d’autres véhicules. Le risque de collision et d’accident est accru, surtout si vous vous situez dans une zone à visibilité restreinte. Votre moto ne démarre pas ? Si vous possédez certaines compétences mécaniques, vous pouvez essayer de diagnostiquer la cause du problème en attendant le dépanneur. Ce dernier conseil vaut uniquement si le deux-roues est placé dans un endroit sécurisé.

Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto