MENU

Des lois et des usages différents

Recourir à une location de moto à l’étranger nécessite la plus grande vigilance. La barrière de la langue et la méconnaissance des règlements du pays peuvent être source de déconvenues. Pour ne pas s’exposer au pire, quelques vérifications sont à faire en priorité :

  1. Si le permis de conduire est suffisant au sein des pays de l’UE, au-delà des frontières un permis international peut se révéler nécessaire.
  2. Dans de nombreux pays, l’âge minimum requis pour louer un véhicule est fixé à 21 voire 25 ans. Ce à quoi s’ajoute généralement l’exigence de plusieurs années d’ancienneté de permis. Il n’est par ailleurs pas rare que le dépôt de garantie pour une location de moto soit lourdement majoré pour un jeune conducteur, qu’il soit conducteur principal ou secondaire.
  3. Méconnaitre ou ne pas respecter le Code de la route local, vous expose à des sanctions et vous fait courir le risque de ne pas être assuré.
  4. Sur place, au moment de conclure votre location de moto à l’étranger, pour éviter qu’un accident même minime ne se transforme en casse-tête, il conviendrait de vous faire traduire le contrat, ne serait-ce que pour savoir s’il inclut une assurance et ce qu’elle couvre.

Location d’une moto à l’étranger : bien s’assurer

Avant de partir, il est impératif de se protéger au mieux par des contrats d’assurance pouvant répondre aux situations les plus diverses. Pour optimiser vos chances d’être bien couvert, n’hésitez pas à décortiquer chaque contrat et à demander des éclaircissements sur les éventuels points obscurs. Généralistes, les contrats d’assurance voyage ne couvrent dans la plupart des cas que les situations les plus courantes.

Si vous êtes victime d’un accident dans le cadre d’une location moto à l’étranger, vous devez pouvoir être rapatrié d’urgence vers l’hôpital le plus proche. Même si celui-ci est situé à plusieurs centaines de kilomètres du lieu de l’accident. Dans certains pays, la chirurgie coûte très cher, soyez de ce fait attentif aux plafonds financiers.

Des garanties supplémentaires peuvent augmenter votre couverture et faire baisser le seuil des franchises (notamment aux USA et au Canada). Il s’agit de :

  • TP (Theft Protection) : garantie contre le vol,
  • CDW (Collision Damage Waive) : garantie dommages véhicule,
  • PI (Personnal Insurance) : garantie dommages corporels pour le conducteur et les passagers.

Pour vous protéger de manière efficace en cas de problèmes, vous pouvez aussi souscrire :

Ces assurances sont faciles à comparer sur LesFurets.com. La simulation ne vous demandera que quelques minutes et la souscription en ligne d’une assurance moto vous permettra de réaliser des économies supplémentaires sur le montant de votre prime.

Le conseil d'Hervé !
En payant votre location de moto à l’étranger avec votre carte bancaire vous pourrez bénéficier, dans la plupart des cas, des garanties :

  • responsabilité civile,
  • panne,
  • vol,
  • dommages.

Vérifiez-le avant de partir !

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto