Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Pourquoi passer de la voiture au scooter ?

Circulation & stationnement : deux bonnes raisons de passer de la voiture au scooter

Dans les grandes villes, avec la démographie croissante et les restrictions sur les voies de plus en plus fortes votées par les élus, la circulation devient un véritable enfer. Ce ne sont pas les habitants de la capitale française qui vous diront le contraire. Le passage de la voiture au scooter à Paris est d’ailleurs un phénomène grandissant. Le deux roues est le meilleur moyen de se déplacer rapidement au sein des villes. Vous évitez en effet tout embouteillage, et gagnez un temps considérable. Mais ce n’est pas tout. Question stationnement, vous êtes encore largement gagnant. Alors qu’il peut être très compliqué et/ou très onéreux de trouver une place de parking en ville en voiture, le scooter vous permet de vous rapprocher au maximum de votre domicile ou de votre lieu de rendez-vous notamment.

Economie & écologie : deux autres bonnes de troquer sa voiture pour un scooter

Nous ne prétendons pas vous l’apprendre : une voiture coûte très cher. Achat du véhicule, garage/stationnement, assurance, entretien, carburant… Tous ces postes seront largement diminués si vous passez de la voiture au scooter. Le prix d’un deux-roues est naturellement moins élevé, mais c’est également le cas pour tous les frais qui y sont associés. En plus de l’argument économique, vous pourrez également circuler sans mauvaise conscience, car un deux-roues, par son poids léger et l’évitement des embouteillages, pollue beaucoup moins qu’une auto.

Le boom des deux-roues dans les agglomérations

Preuve de cette disgrâce pour les voitures dans les grandes agglomérations, l’Insee a annoncé en 2017 que Paris affichait le plus faible taux d’équipement automobile des ménages, avec 36,8 % seulement, contre 87 % en Bretagne par exemple. Et depuis le début des années 2000, le parc assuré des deux-roues inférieurs à 50 cm3 et des motos a augmenté de 3,4 % en moyenne chaque année contre 2 % pour les véhicules. Les déplacements en ville, eux, ont bondi de 67,3 %, contre 14 % pour les trajets en voiture.
Si les motivations écologiques sont bien réelles, le choix de conduire un scooter en ville est surtout motivé par le gain de temps pour se rendre à son travail. En Île-de-France par exemple, où les temps des trajets moyens sont de l’ordre de 90 minutes par jour, le gain potentiel peut être estimé à une quarantaine de minutes, dans des plages horaires où la circulation est la plus dense.

La distance : un critère de choix pour conduire un scooter de ville 125 ?

En ville, les avantages d’un scooter sont nombreux pour vos trajets quotidiens. Mobilité, gain de temps sur la route, facilité de stationnement… De la tenue de route de votre scooter à sa puissance cylindrée, il existe plusieurs critères de sélection afin de vous aider à déterminer quel scooter choisir. Dans ces conditions, la distance de vos trajets joue-t-elle un rôle essentiel pour privilégier un scooter en ville ?

Quel scooter choisir pour de très courtes distances ?

Il est considéré que des trajets inférieurs à 5 kilomètres sont de très courtes distances. La conduite de votre scooter de ville se fait donc à titre ponctuel et restreint, même au quotidien. Il permet de vous faire bénéficier d’économies en matière d’achat, d’entretien, de consommation de carburant et d’une souscription à une assurance obligatoire. Tournez-vous alors vers des cylindrés de 50 cm3. À titre indicatif, le Peugeot Elystar 50 Advantage et le MBK Ovetto 4T sont considérés comme les meilleurs scooters 50 pour adulte dans cette catégorie.

Pour une distance de 30 kilomètres: quel scooter choisir ?

Dans l’éventualité où vous habitez à environ 30 kilomètres de votre lieu de travail, optez pour un scooter de ville 125. Ce type de deux-roues se montre très endurant et agile. Il est une solution tout indiquée si vous ne savez pas quel scooter pour Paris choisir. Ce modèle se distingue par un plus grand confort en termes de conduite et de possibilités de rangement. Circuler en scooter dans ces conditions se révèle alors bien plus agréable.

Quels scooters choisir pour aller travailler ?

Si vous utilisez un scooter pour aller travailler, il faut prendre en compte la durée de votre trajet.

  • Pour les petits trajets proches de 5 km : si vous vous déplacez en ville nous vous conseillons de choisir un 50 cm3. Moins cher à l’achat, moins coûteux en termes d’assurance et moins gourmand en carburant, c’est la solution idéale. L’Elystar 50 Advantage et le Kymco Dink 50 seront vos meilleurs alliés.
  • Pour des trajets plus longs : optez pour le scooter 125 cm3. Il faut que l’engin puisse à la fois atteindre facilement les 100 km/h pour circuler sur les voies rapides tout en étant facile à manier dans le trafic une fois en agglomération. Les meilleurs scooters 125 pour circuler en ville sont : le Honda PCX, l’Aprilia Sportcity One, le CF Moto Glory (1 899 €), le MBK Flame X ou Yamaha Cygnus et enfin le Sym VS.
Trouvez l’assurance moto qui vous convient et faites des économies
Je compare

Conduire un scooter en ville : de réelles économies ?

Selon le profil du conducteur, rouler en scooter pour aller travailler peut s’avérer plus économique que rouler en voiture, et vice versa.

En revanche, rouler à moto ou en scooter peut être plus judicieux pour quelqu’un qui se déplace très peu, et n’utilise son véhicule que pour aller et revenir du travail par exemple.

Si vous utilisez votre voiture moins de 8 heures par semaine, le choix du scooter semble être le plus judicieux. En effet, pour diminuer les coûts, vous pouvez acheter un scooter de 50 ou 125 cm3 et souscrire à une assurance au kilomètre. En effet, le budget scooter comprend uniquement l’achat du véhicule, le permis AM si vous ne possédez pas le permis de conduire, et l’assurance.

En bref, si vous hésitez entre rouler la voiture ou le scooter pour rouler en ville, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • À quelle fréquence vais-je utiliser mon véhicule ?
  • Quel sera le montant de l’assurance ?
  • Existe-il une assurance auto moto combinée ?

Une aide précieuse vous est apportée par LesFurets.com après une simulation d’environ 4 minutes. Une fois étudiée votre propre situation, vous pourrez ainsi calculer votre budget tout en bénéficiant des garanties souhaitées.

Le conseil de François !
Ne perdez pas de vue que même avec un scooter de 50 cm3, une chute peut entraîner de graves blessures corporelles. En supplément des garanties de responsabilité civile, vol et incendie, la souscription d’une assurance individuelle pilote est recommandée.
Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto