MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Pourquoi louer plutôt qu’acheter ?

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à privilégier la location plutôt que l’achat d’un scooter, et il est vrai que dans beaucoup de situations, la location s’avère souvent plus rentable que l’achat. En cause, entre autres, la dévalorisation rapide du véhicule mais aussi l’entretien et les réparations. Or, la location d’un scooter longue durée ou à la journée permet d’éviter ces frais et de profiter en continu d’un véhicule à la fois récent et entretenu.

Bien sûr, tout dépend de votre situation. Mieux vaut en effet habiter dans une grande ville et parcourir en moyenne 15 000 à 20 000 kilomètres par an pour tirer le meilleur de sa location longue durée de scooter.

La location a également l’avantage de permettre de changer régulièrement de scooter sans avoir à se soucier de la revente. Elle évite aussi les imprévus financiers, et permet de maîtriser son budget. La plupart des formules de location incluent l’entretien gratuit, une assistance en cas de panne ou d’accident, et parfois même l’assurance du scooter.

Les avantages de la location d’un scooter longue durée

La location d’un scooter longue durée s’adresse avant tout aux personnes qui roulent beaucoup et qui apprécient les véhicules récents.

  • Un véhicule neuf en permanence

Le premier avantage en optant pour la location c’est de disposer d’un véhicule neuf ou presque neuf en permanence. La location longue durée permet également de poser une option d’achat sur le scooter, dont le prix est déterminé à la fin de la location en fonction de sa valeur résiduelle. Sans option d’achat, le scooter peut être renouvelé tous les deux, trois ou quatre ans selon la formule choisie.

  • Un budget maîtrisé

Chaque locataire peut décider de sa formule en fonction de son kilométrage annuel et de ses besoins. Dans le cas d’une LLD, ou location longue durée, la possibilité de lisser ses charges et de mensualiser ses paiements permet d’éviter de sortir une somme importante d’un coup, comme c’est le cas dans le cadre d’un achat en neuf ou d’occasion. Avec la location d’un scooter longue durée, pas de dévaluation rapide ni de frais d’entretien et d’usage.

  • Des démarches simplifiées

Par rapport à la location d’un scooter à la journée, la location longue durée permet de minimiser les démarches et de profiter d’un contrat sur le long terme. C’est l’option à privilégier si votre besoin est continu sur toute l’année, par exemple si vous comptez effectuer vos trajets quotidiens domicile-travail en scooter.

Les avantages de la location de scooter à la journée

La location de scooter à la journée s’adresse avant tout aux personnes qui ont un besoin ponctuel.

  • Un véhicule disponible à la demande

Le premier avantage d’opter pour la location courte durée réside dans le fait qu’à tout moment, selon vos besoins, vous profitez d’un scooter neuf ou presque neuf pour effectuer le trajet dont vous avez besoin. Certains concessionnaires et prestataires proposent de louer un scooter électrique ou thermique à la journée sur une journée (comme son nom l’indique), mais aussi sur une semaine, voire sur un mois afin de profiter de tarifs préférentiels.

  • Un tarif à la carte

En fonction de la durée de votre location, vous profitez d’un tarif juste et dégressif. Certains prestataires proposent des offres de location de scooter 50cc à 1 euro par jour, parfaites pour les besoins ponctuels soit à titre privé, soit dans le cadre d’une activité professionnelle. La location de scooter courte durée peut s’étendre sur une période d’un an maximum, et ne nécessite aucun financement.

  • Des démarches rapides et faciles

Sans besoin de financement ni d’apport initial, la location de scooter à la journée s’avère être la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre. Attention toutefois à bien garder en tête que tout au long du contrat, le véhicule appartient au propriétaire. Il n’y aura donc pas d’option d’achat en fin de location, et le scooter doit être rendu dans le même état qu’au début de la location.

Longue durée ou à la journée : comment choisir ?

La durée de location d’un scooter doit être choisie en fonction de ses besoins personnels et professionnels. Bonne nouvelle : les prestataires et concessionnaires s’adaptent en proposant deux formules sur mesure.

La location longue durée pour les besoins permanents

La location d’un scooter longue durée s’adresse aux citadins ayant besoin d’un mode de transport rapide, efficace et économique. Ce sont en général les personnes souhaitant parcourir le trajet domicile-travail en évitant les bouchons qui optent pour ce type de contrat. À la fin de la location, une option d’achat permet d’acquérir le scooter selon sa valeur résiduelle, ou bien de changer de véhicule et de partir sur une nouvelle location.

La location à la journée pour les besoins ponctuels

La location de scooter à la journée est destinée aux citadins ayant un besoin ponctuel de se déplacer. C’est le cas par exemple si vous souhaitez vous offrir une journée de vadrouille au cœur de la capitale française, ou bien si vous avez besoin d’un véhicule rapide et efficace le temps d’un contrat à durée déterminée ou d’une mission d’intérim. Une formule parfaite, donc, lorsque la situation est incertaine ou tout simplement pour tester la location d’un scooter !

Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto