MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Peut-on échapper à son malus en changeant d’assureur ?

Et non ! Sinon c’est trop facile… si vous comptiez échapper à votre malus en changeant d’assureur, sachez que ce dernier vous demandera forcément un relevé d’informations contenant tout votre historique d’assuré, et notamment le nombre de sinistres responsables et le coefficient de bonus/malus rattaché à votre deux-roues.

En tant que conducteur malussé, est-il plus avantageux pour moi d’aller chez la concurrence ?

En cas de malus important, il n’est pas forcément plus avantageux d’aller chez la concurrence. Pour une compagnie d’assurance deux-roues, les motards malussés sont des profils à risques.

D’autre part, chercher un nouvel assureur avec un malus, c’est perdre le droit de négocier le tarif affiché. De fait, vous êtes en position de faiblesse face aux assureurs pour qui vous n’êtes pas le client idéal.

Dans tous les cas, il est important de comparer les différentes offres avant de changer d’assureur :

  • Faîtes surtout attention au montant des franchises : si certains assureurs proposent des tarifs intéressants malgré votre malus, ils se rattrapent parfois en imposant des franchises importantes.
  • La logique reste la même pour les exclusions. Pour vous proposer des contrats très fournis en garanties, certaines compagnies d’assurance vont alors élargir le champ des exclusions.

Ces deux caractéristiques n’empêchent pas certaines offres d’être intéressantes, pensez seulement à bien lire votre contrat avant de le signer pour être sûr qu’il correspond à vos attentes.

Mon malus auto s’applique-t-il à mon assurance moto ?

La réponse est oui. Le Code des assurances le stipule clairement : le coefficient réduction/majoration est transféré d’un véhicule à un autre. Ce qui signifie concrètement que si vous changez de voiture pour acheter une moto, votre assureur appliquera le même niveau de bonus-malus que celui déjà appliqué pour votre ancien véhicule.

Cette règle est la même si vous prévoyez d’acquérir un véhicule supplémentaire. Dans le cas où il s’agirait d’une moto, votre assureur calculera votre prime d’assurance moto avec votre malus auto. Mais une fois que vos deux véhicules disposeront d’un contrat d’assurance distinct, les potentiels accidents responsables que vous pourriez avoir avec l’un d’entre eux n’influeront pas sur le bonus-malus du second.

En revanche, si vous disposez d’une assurance moto avec malus, votre assurance auto ne sera pas impactée.

Comment fonctionne l’assurance moto pour jeune conducteur malussé ?

Que vous soyez un conducteur novice ou plus expérimenté, la règle appliquée par votre assureur en cas d’accident responsable est identique. Votre coefficient de réduction/majoration sera multiplié par 1,25 l’année suivant le sinistre ou par 1,125 seulement si vous partagez le malus avec l’autre conducteur (responsabilité partagée).

Logiquement, le prix de votre assurance moto va s’en trouver augmenté, en plus de la surprime qui est appliquée à tous les jeunes conducteurs pendant les trois premières années de permis. Le fait d’être un jeune conducteur malussé va également limiter la possibilité d’envisager une réassurance auprès d’un autre assureur ou même de résilier certaines garanties souscrites. Il peut être alors intéressant de s’adresser à un assureur spécialiste de l’assurance moto pour jeune conducteur malussé.

Le conseil d'Hervé !
Notez qu’au terme de 2 années sans sinistre responsable, votre malus sera effacé et vous repartirez avec le coefficient de base égal à 1.

Que valent les assurances moto pour malussés ?

Certaines compagnies d’assurance se sont spécialisées dans les formules pour motards malussés. Pour compenser le risque plus grand que ces conducteurs représentent, elles pratiquent des prix assez élevés, même pour des formules basiques.

Il est alors conseillé de souscrire une formule au tiers étendu en ne choisissant que les garanties indispensables à votre protection. En tant que motard, votre corps est beaucoup plus exposé en cas de choc, ne lésinez pas sur votre sécurité !

 

Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. GOURDIOLE

      Bonjour,
      Je suis à la recherche d’une compagnie d’assurance qui puisse assurer mon scooter <50Cm3 car mon permis A a été suspendu pendant 6 mois suite à un accident de la circulation en état d'ébriété. Merci pour vos conseils.

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Goudiole,

        Vous pouvez faire une comparaison d’assurance pour votre scooter sur notre site en cliquant sur ce lien :
        Si votre permis a été suspendu pendant 6 mois vous payerez, probablement, une surprime pendant 2 ans auprès de votre nouvel assureur.

        En espérant avoir pu vous aider, à bientôt sur lesfurets 🙂

    Comparer les devis moto