MENU

Peut-on échapper à son malus en changeant d’assureur ?

Si vous comptiez échapper à votre malus en changeant d’assureur, sachez que cela n’est pas possible. Celui-ci vous demandera forcément un relevé d’informations contenant tout votre historique d’assuré, et notamment le nombre de sinistres responsables et le coefficient de bonus/malus rattaché à votre deux-roues.

En tant que conducteur malussé, est-t-il plus avantageux pour moi d’aller chez la concurrence ?

En cas de malus important, il n’est pas forcément plus avantageux d’aller chez la concurrence. Pour une compagnie d’assurance deux-roues, les motards malussés sont des profils à risques.

D’autre part, chercher un nouvel assureur avec un malus, c’est perdre le droit de négocier le tarif affiché. De fait, vous êtes alors en position de faiblesse face au professionnel pour qui vous n’êtes pas le client idéal.

Dans tous les cas, il est important de comparer les différentes offres avant de changer d’assureur :

  • Faîtes surtout bien attention au montant des franchises ; si certains assureurs proposent des tarifs intéressants malgré votre malus, ils se rattrapent parfois en imposant des franchises importantes.
  • La logique reste la même pour les exclusions. Pour vous proposer des contrats très fournis en garanties, certaines compagnies d’assurance vont alors élargir le champ des exclusions.

Ces deux caractéristiques n’empêchent pas certaines offres d’être intéressantes, pensez seulement à bien lire votre contrat avant de le signer pour être sûr qu’il correspond à vos attentes.

Que valent les assurances moto pour malussés ?

Certaines compagnies d’assurance se sont spécialisées dans les formules pour motards malussés.

Pour compenser le risque plus grand que ces conducteurs représentent, elles pratiquent des prix assez élevés, même pour des formules basiques.

Il est alors conseillé de souscrire une formule au tiers étendu, en ne choisissant que les garanties indispensables à votre protection. En tant que motard, votre corps est beaucoup plus exposé en cas de choc, aussi ne lésinez par sur votre sécurité.

Au terme de deux années sans sinistre responsable, votre malus sera effacé et vous repartirez avec le coefficient de base, égal à 1.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto