MENU

Le permis A2, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un permis vous autorisant à conduire des deux-roues dont la puissance n’excède pas 47,5 ch (35 kW) et dont le rapport poids/puissance ne dépasse pas les 0,2 kW par kilo. Mais attention, cette puissance ne peut être le résultat du bridage d’une moto de plus de 70 kW. Le permis A2 concerne également les trois-roues dont la puissance n’excède pas 15 kW.

Les conditions pour passer son permis A2

  • Vous devez avoir plus de 18 ans et être titulaire de l’ASR (attestation de sécurité routière) ou de l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) si vous êtes nés après le 31 décembre 1987 ou que vous n’avez pas d’autre permis de conduire.
  • Si vous êtes Français et âgé de moins de 25 ans, vous devez avoir été recensé et avoir validé votre Journée d’Appel de Préparation à la Défense ou votre Journée Défense et Citoyenneté (sauf si vous en avez été dispensé).
  • Si vous êtes étranger, vous devez vivre en France depuis au moins 6 mois et avoir des papiers en règle.
  • Enfin, vous devez être en bonne santé. Si vous êtes atteint d’une maladie, vous devez vous soumettre à un contrôle médical obligatoire auprès d’un médecin agréé par la Préfecture de votre domicile.

Comment se passe l’examen du permis A2

Première étape : le code

Pour obtenir le permis moto A2, il faut réussir l’examen du code de la route, sauf si vous êtes titulaire d’un autre permis de conduire depuis moins de 5 ans. Pour l’obtenir, vous devez répondre correctement à 35 des 40 questions posées.

  • Vous avez réussi le code ?

Vous avez ensuite trois ans pour passer l’examen pratique.

  • Vous avez raté le code ?

Pas de panique, vous pouvez le repasser jusqu’à cinq fois en cas d’échec.

Deuxième étape : l’examen pratique

L’épreuve pratique du permis A2 se déroule en deux temps :

  • L’épreuve du plateau

C’est une épreuve qui se déroule hors circulation. Elle dure 17 minutes 30 et permet de vérifier si vous connaissez (et maîtrisez !) bien le véhicule. Elle valide également votre niveau de connaissance des règles de sécurité routière.

  • L’épreuve en circulation

L’épreuve en circulation dure 35 minutes. Pour la réussir, vous devez prouver que vous respectez le code de la route, maîtrisez le véhicule et ses commandes en toute autonomie, circulez en respectant l’environnement et la sécurité des autres usagers de la route (particulièrement les piétons et cyclistes, plus vulnérables).

C’est dans la poche ? Bravo ! Votre permis A2 est valable 15 ans à compter de sa date de délivrance.

Combien coûte un permis A2

Si les prix sont assez variables selon les régions et les auto-écoles, comptez un forfait compris entre 600 à 1000€ incluant les frais d’inscription, l’évaluation initiale, la formation au code de la route, 20 séances de conduite (d’une heure à une heure trente chacune) et la présentation à l’épreuve pratique.

Le conseil d'Hervé !
Vous avez obtenu votre permis A2 ? Félicitations ! Mais attention, avant de pouvoir utiliser votre deux-roues, vous devez l’assurer. Trouvez votre assurance moto sur LesFurets.com en comparant les différentes offres de nos partenaires assureurs.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto