MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Je compare

Que couvre la licence en moto-club ?

Des sorties touristiques à l’organisation de compétitions et de séances d’entrainement, les activités d’un moto-club sont très variées. Si vous souhaitez vous inscrire dans un moto-club, la licence est alors obligatoire, qu’il s’agisse de compétition ou d’entrainement. Il existe plusieurs types de licences qui peuvent être internationales ou nationales :

  • La licence pratique sportive qui est celle requise sur circuit ou terrain
  • La licence d’encadrement : celle indispensable à un dirigeant de club, un mécanicien, un responsable de la sécurité lors d’une manifestation…
  • La licence dite tourisme délivrée aux motards se livrant à des activités de découvertes régionales.

Depuis 2005, les pilotes licenciés désirant obtenir une licence compétition annuelle doivent être en possession du Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste (CASM). Cet examen permet à toute personne (y compris les enfants à partir de 12 ans) ne possédant pas de permis de conduire de pratiquer la moto sur terrain ou en circuit fermé dans le cadre des activités d’un moto-club.

La licence que vous obtenez auprès de votre moto-club a l’avantage d’inclure une assurance qui couvre uniquement les risques encourus lors des entraînements ou des manifestations organisées au sein du moto-club. Celle-ci couvre :

Souscrire une assurance complémentaire pour une couverture optimale

Les deux garanties incluses dans la licence constituent une base indispensable à la pratique de la moto en club. Néanmoins, celles-ci peuvent se révéler insuffisantes pour couvrir certains risques, en particulier pour les dommages occasionnés à la moto.

Il est donc fortement conseillé de souscrire des garanties supplémentaires auprès d’une compagnie d’assurances, comme une garantie vol et incendie, afin de vous protéger en cas de dégâts matériels. Certains assureurs proposent également des garanties spécifiques pour assurer le matériel nécessaire à la pratique sportive de la moto, allant du casque à la remorque indispensable au transport de cet engin qui ne peut pas rouler sur les routes

Si vous possédez un moto-cross enduro, qui est un véhicule de valeur, il est recommandé de choisir une assurance spécifique tous risques qui vous offre une garantie contre tous les dommages (vol, incendie, accident…).

De son côté, le moto-club doit également être couvert au minimum par une assurance responsabilité civile pour les activités entre licenciés. Le contenu de cette assurance peut varier suivant le type d’activités organisées. Le moto-club doit également souscrire une assurance spécifique en cas de manifestation, c’est-à-dire lorsqu’il accueille officiellement des non-licenciés.

Pour vous assurer une couverture optimale afin que vous puissiez pratiquer la moto en club en toute sérénité, LesFurets.com met à votre disposition son comparateur simple et puissant. La simulation est rapide et la souscription en ligne est l’occasion de réaliser des économies supplémentaires sur le montant de la cotisation annuelle.

Le conseil d'Hervé !
Pour pouvoir être licencié, le motard ne doit pas présenter de pathologies qui soient de nature à compromettre sa sécurité ou celle des autres. Même s’il n’existe pas de limite d’âge pour pouvoir intégrer un moto-club, il est recommandé aux candidats seniors de joindre à leur demande de licence les résultats d’une épreuve d’effort de moins de 3 ans.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto