MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Des situations spécifiques difficiles à envisager

Malgré un certain « lissage » des cultures et des législations, un étranger en vacances reste encore parfois assimilé à une proie qu’il est logique de tenter de rentabiliser.

  • Que la moto soit la vôtre ou un deux-roues loué sur place, le motard accentue l’aspect « aventure », attire l’attention et pas toujours les bonnes intentions.
  •  S’il s’agit d’un premier voyage dans ce pays, une précaution passe par la consultation des forums dédiés ainsi que la visite du site de l’ambassade. Certaines zones géographiques peuvent être en proie à une certaine instabilité et il est donc préférable de les éviter.
  • La corruption des fonctionnaires de certains services locaux n’est pas une légende. Une infraction plus ou moins imaginaire peut amener le touriste à moto à devoir payer une somme importante, au besoin après avoir passé une nuit ou deux en prison histoire de mettre la pression.
  • Un aspect majeur lors d’un séjour à moto à l’étranger est la langue, une mauvaise compréhension étant la source de nombreux problèmes. Une interprétation approximative de votre part face à une situation précise et les ennuis se multiplient en devenant inextricables du fait de la barrière du langage.

Une fois pris en compte ces divers éléments, il s’agit de leur apporter une réponse efficace qui vous permettra de partir l’esprit tranquille. Ne perdez toutefois pas de vue que le risque zéro n’existe pas, ce même à 50 mètres de votre domicile.

L’assistance juridique, un ange gardien de votre séjour

Une sécurisation efficace de votre voyage passe par la souscription d’une garantie de protection juridique. Celle-ci ne doit pas se limiter à une option cochée à la va-vite, mais doit être minutieusement étudiée jusque dans les plus petits détails.

  •  La première précaution est bien sûr de s’assurer que la garantie couvre le pays de destination, et pas seulement ses grandes agglomérations.
  •  Vérifiez que vous pourrez avoir accès aux services d’assistance depuis le lieu où vous vous trouvez et que vos interlocuteurs parleront la même langue que vous.
  •  Un regard attentif doit concerner les plafonds financiers ainsi que le type d’interventions couvertes. Le montant des franchises et les seuils d’application des garanties sont également des points à vérifier.
  •  Un simple interprète peut dénouer un litige alors qu’un avocat peut être nécessaire dans d’autres situations. Ces deux aides doivent être prévues dans le contrat.

Une garantie de protection juridique n’est pas une assurance santé, même si elle peut en devenir un complément. Suivant le pays, l’assurance santé-rapatriement doit être associée à un plafond financier suffisamment élevé. La médecine coûte en effet parfois très cher dans certains pays, surtout lorsque l’on est étranger.

Une fois les garanties utiles souscrites, il ne vous reste plus qu’à partir pour votre aventure. Le fait d’être bien assuré ne gâche en rien le plaisir et n’interdit pas les réelles surprises qui restent le piment d’un voyage à l’étranger et surtout à moto.

Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto