MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Je compare

Vérifier le cadre de votre moto

Véritable colonne vertébrale de votre moto, le cadre est composé de plusieurs éléments assemblés avec précision. Un accrochage, une collision et, a fortiori, une chute peuvent bouleverser l’équilibre et la géométrie de votre engin. C’est pourquoi il est essentiel de redoubler de prudence après un choc, en roulant à vitesse réduite et en faisant examiner votre deux-roues aussi rapidement que possible.

Après une chute même bénigne, outre vos observations personnelles, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour procéder à toutes les vérifications d’usage, dont le contrôle du cadre de votre moto. Contrairement à une voiture dont les pièces de carrosserie peuvent être redressées, une moto est bien plus fragile.

Le garagiste va devoir s’assurer de la géométrie des divers éléments que sont la fourche avant, la partie suspendue arrière et bien sûr le cadre qui structure le tout. Le moindre impact, la moindre craquelure de peinture peuvent en effet cacher une torsion, nécessitant le redressage du cadre de la moto.

Le conseil d'Hervé !
Modifier l’un des éléments de la moto peut remettre en question la conformité du véhicule et, par conséquent, entrainer la nullité du contrat d’assurance. Même mineure, une modification peut représenter un changement du risque, l’assureur doit en être prévenu.

Comment redresser un cadre de moto ?

Si l’inspection visuelle laisse supposer que le cadre est tordu, le deux-roues va être entièrement « déshabillé ». L’étape suivante est le passage sur un marbre à moto. Le cadre, et plus précisément ses mesures et sa géométrie sont ainsi comparés à celles d’origine, fournies par le constructeur ou l’importateur. Suivant les cas, le redressage du cadre de la moto peut être envisagé. Au pire, il doit être changé.

Si vous êtes assuré sous un contrat tous risques ou que vous n’êtes pas responsable de l’accident, votre moto sera réparée dans la limite où le montant des travaux est inférieur à celui de la valeur vénale.

A contrario, si vous êtes assuré au tiers et responsable de l’accident, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation. Le certificat d’immatriculation pourra même être frappé d’une opposition en préfecture, si la moto est considérée comme dangereuse.

Dans l’hypothèse d’une fourche ou d’un cadre tordu sur un deux-roues relativement ancien, il peut être considéré comme économiquement ou techniquement irréparable. Dans ce cas, et si vous êtes assuré, vous serez indemnisé à hauteur de la valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE).

C’est dire l’importance d’être couvert par une assurance efficace et vraiment adaptée à votre profil. Si vous pensez ne pas être suffisamment protégé ou au contraire, si vous estimez que les garanties ne correspondent plus à l’état de votre moto : il est alors peut-être temps de changer de contrat.

Avec LesFurets.com, comparez les offres du marché. Après une simulation de quelques minutes, vous recevez plusieurs devis adaptés à votre profil.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto