MENU

Quelle est la durée de vie d’un pneu moto ?

La durée de vie du pneu d’une moto dépend essentiellement de la qualité de la gomme, mais aussi des conditions extérieures et de vos habitudes de conduite. Les obstacles comme les cailloux par exemple, les substances corrosives, le sous-gonflement, mais aussi les hydrocarbures, peuvent causer des éraflures, des marbrures, des lacérations, des perforations ou encore des déformations qu’un garagiste compétent peut facilement diagnostiquer. Un examen régulier vous permettra d’avoir une idée concrète sur la vitesse d’usure des pneus de votre moto et de savoir si oui ou non vous devez les changer.

Rappelons que certains facteurs peuvent accélérer l’usure de la gomme. Il s’agit entre autres des conditions climatiques ou de stockage, du style de conduite, de l’importance des charges ou encore de la vitesse. Si le changement de pneu moto se fait en moyenne au bout de 12.000 km pour celui à l’avant et 10.000 kilomètres pour l’arrière, vous devez l’effectuer plus fréquemment si les circonstances d’utilisation sont exigeantes.

Peut-on monter 2 pneus différents sur une moto ? Cas d’une crevaison

Quand on évoque le changement d’un pneu, on pense souvent à la crevaison, mais ce n’est pas systématique, bien au contraire.

Les constructeurs proposent aujourd’hui des pneus dotés d’une structure hautement résistante. Les crevaisons sont donc rares. Cependant, si cela devait vous arriver, il faut impérativement faire examiner au plus vite le pneu crevé chez un professionnel qui déterminera s’il peut être réparé ou non. S’il faut le changer, la question se pose : peut-on monter 2 pneus différents sur une moto ? La réponse est oui, mais veillez tout simplement à opter pour un modèle avec la même structure. En revanche, ne montez jamais sur un même véhicule un pneu radial et un non radial. En résumé, la fréquence du changement de pneu est vraiment au cas par cas.

Pour rappel, au moment de la crevaison, si l’incident survient en pleine route, assurez votre sécurité à l’arrêt en observant les règles suivantes :

  • garez-vous à l’écart de la route ;
  • allumez toujours vos feux de détresse ;
  • coupez votre moteur ;
  • déployez votre triangle de signalisation ;
  • enfilez un gilet de sécurité.

Pensez à votre sécurité, vérifiez les témoins d’usure des pneus de votre moto

Les pneus des motos possèdent des rainures qui permettent d’en mesurer la dégradation. Vérifiez systématiquement les témoins d’usure des pneus de votre moto pour vous assurer qu’elle soit encore en état de rouler. Lorsque les reliefs arrivent au même niveau que la structure principale de la gomme, il est temps de changer de pneus. N’attendez pas qu’ils soient lissés ! Il en va de votre sécurité. Bon à savoir :

  • Les pneus arrière s’usent plus rapidement que ceux à l’avant. Quand changer son pneu avant moto ? Globalement, moins fréquemment que les pneus arrière, à moins qu’il n’y ait crevaison ou autre dommage important.
  • Il est recommandé de vérifier l’état de ses pneus moto une fois par semaine, et leur pression une fois tous les deux mois.
  • Si vous constatez qu’ils semblent s’user rapidement, cela peut être le signe d’un problème mécanique. Une usure anormale ou non homogène de la bande de roulement signifie généralement un défaut des amortisseurs, de la transmission ou de l’équilibrage. La pression des pneus peut aussi être en cause.
  • L’équilibrage doit être vérifié tous les six mois environ, afin de prolonger la durée de vie des pneus, mais aussi pour une conduite plus confortable.
  • Veillez à avoir des pneumatiques parfaitement adaptés à votre véhicule, vos conditions habituelles de circulation et vos habitudes de conduite.
  • Bénéficiez d’une sécurité optimale en équipant votre moto de pneus avant et arrière dotés de sculptures identiques. Une différence entre les deux affecterait la tenue de route et la stabilité de votre engin.
  • N’usez pas vos pneus jusqu’à la corde. Contrairement à ce que vous pouvez penser, cela ne permet pas de faire des économies. Cela entraîne au contraire une surconsommation de carburant, sans compter les risques d’infraction. Avec des pneus usés, vous risquez entre 135 et 700 euros d’amende.
Le conseil d'Hervé !
Lorsque vous changez une pièce de moto, la nouvelle fraîchement installée doit être rodée. Le rodage des nouveaux pneus est ainsi incontournable. Cela vous permettra de mieux les équilibrer, les caler et de vérifier d’éventuelles vibrations gênantes. Une moyenne de 100 km suffit, mais certains monteurs vont jusqu’à 200 km.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto