MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Je compare

La garantie incendie de votre assurance moto

La loi oblige tout véhicule terrestre à être assuré a minima par une assurance au tiers couvrant votre responsabilité civile en cas de sinistre. Or, celle-ci n’est applicable qu’aux tiers auxquels vous auriez causé un préjudice. Dans le cas où votre moto serait incendiée, vous ne seriez pas remboursé pour le préjudice subi. Il faut, pour cela, avoir souscrit une garantie optionnelle « incendie » pour votre moto.

Tous les contrats d’assurance moto ne proposent pas la garantie incendie. Et pourtant, lorsque le véhicule est exposé sur la voie publique, il est judicieux de la souscrire.

Principe et étendue de la garantie incendie

Avant de souscrire une garantie incendie pour votre moto, vous devez au préalable lire minutieusement les points précisant le domaine de couverture de cette garantie. Quelques éléments essentiels à vérifier :

  • Le type et le montant de l’indemnisation (remboursement, réparations, couverture des objets volés, etc.)
  • La couverture des équipements et accessoires
  • La garantie couvre-t-elle les incendies causés par des émeutes ou des attentats ?

Attention, la garantie « incendie » ne concerne pas les incendies volontaires. Il faut par ailleurs savoir que la fraude à l’assurance est punie par la loi, avec des sanctions plus ou moins sévères en fonction de la gravité de la situation.

Comprendre l’indemnisation

Pour pouvoir prétendre à une indemnisation de la part de votre assureur, la déclaration de l’incendie de votre moto doit se faire dans les 5 jours suivant le sinistre. N’hésitez pas à prendre quelques photos du véhicule avant de faire votre déclaration. Vous devrez également déposer une plainte auprès du commissariat de police le plus proche du lieu de l’incident. Une enquête sera ensuite ouverte pour déterminer les causes réelles de l’incendie.

Après expertise, s’il s’avère que vous avez été victime d’un acte de vandalisme, d’un impondérable de la nature ou d’une défaillance du circuit électrique de la moto, alors l’assureur vous versera une indemnité. Celle-ci correspond à la valeur de remplacement, si la moto a été complètement détruite, ou à la « valeur à neuf », selon les conditions spécifiques annotées dans les clauses du contrat d’assurance.

Dans l’hypothèse où certaines pièces auraient été touchées et que l’expert estimerait que la moto soit réparable, votre compagnie d’assurance moto prendra à sa charge les réparations sur la base de la valeur de remplacement.

Si vous n’étiez pas couvert par la garantie incendie, tout n’est pas perdu. En effet, vous pouvez saisir la commission d’indemnisation des victimes d’infraction. Celle-ci intervient lorsque vous n’avez pas pu être indemnisé, soit par l’auteur du sinistre, soit par votre compagnie d’assurances. Pour pouvoir prétendre à l’aide de la commission, vous devrez toutefois :

  • Ne pas dépasser un certain plafond de ressources (2.089,50 euros par mois pour une personne isolée)
  • Avoir des papiers en règle (contrôle technique, certificat d’immatriculation, etc.)
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto