Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Le permis BSR

Le permis BSR, ou permis AM, est le premier permis qui permet de conduire une moto, à condition de ne pas vouloir viser trop haut en termes de puissance et de cylindrée. La loi française limite en effet les titulaires d’un BSR à conduire un cyclomoteur dont la cylindrée n’excède pas 50 cm3, et avec une vitesse limitée à 45 km/h. Généralement, le permis BSR est utilisé par les jeunes adolescents qui souhaitent s’offrir une première expérience avec un deux-roues motorisé.

Comment obtenir le permis BSR ?

Le permis BSR ou permis AM est accessible à partir de 14 ans pour tous ceux et celles qui sont nés après le 1er janvier 1988. Une formation de 7 h dispensée en auto-école est obligatoire. Elle se résume à 2 heures de pilotage hors circulation, 4 heures en condition de circulation, et 1 heure de sensibilisation aux dangers de la route. À noter que les personnes nées avant le 31 décembre 1987 et les personnes titulaires du permis B sont dispensées du BSR pour pouvoir conduire un deux-roues de moins de 50 cm3.

Le permis A1

Accessible à partir de 16 ans, le permis A1 est le premier véritable permis moto. L’obtention du permis A1 permet en effet de conduire une moto légère, avec une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3. On est encore loin du permis gros cube, au prix et aux caractéristiques bien différentes, mais on s’éloigne déjà du simple permis AM.

Comment obtenir le permis A1 ?

L’obtention du permis A1 dépend du profil du candidat. Les personnes titulaires du permis B sont simplement soumises à une formation de 7 h en auto-école. Pour les personnes qui ne disposent pas du permis B, le permis A1 peut être obtenu après le passage d’un examen théorique (le Code de la route) et d’un examen pratique (pilotage du deux-roues hors et en circulation). À noter que l’examen pratique se déroule en pilotant une moto de 125 cm3.

Le permis A2

Vous souhaitez vous acheter une moto avec une cylindrée supérieure à 125 cm3 ? Pour pouvoir la piloter en toute légalité, il vous faut d’abord obtenir le permis A2. Accessible à partir de 18 ans, le permis A2 autorise la conduite d’une moto de plus de 125 cm3, avec une puissance toutefois limitée à 47 ch (on parle aussi de rapport poids/puissance qui doit être inférieur ou égal à 0,2 kW/kg). Depuis 2016, le permis A2 concerne tous les jeunes motards qui aspirent ensuite à piloter une grosse cylindrée.

Comment obtenir le permis A2 ?

Le passage du permis de moto A2 pour une cylindrée de plus de 125 cm3 se déroule en deux temps : un examen théorique, et un examen pratique. La formation initiale associée au permis moto A2 est de 20 heures au minimum, avec une partie de la formation sur piste, et une autre sur la route. Les personnes titulaires du permis A1 peuvent voir cette formation réduite à 15 heures.

Le permis A

Le permis A est LE permis moto qui vous donne accès aux grosses cylindrées. Avec le permis A, il n’est plus utile de se demander quel permis moto pour quelle cylindrée, ou encore quelle limite de puissance pour quel permis moto. Le permis moto A ne fixe aucune limite de puissance, et permet donc de conduire n’importe quel véhicule à deux ou trois roues.

Comment obtenir le permis A?

Pour obtenir le permis A, il vous faut être âgé d’au moins 20 ans, et être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans. Auparavant, le passage du permis A2 au permis A était automatique. Aujourd’hui, une formation de 7 h est imposée aux candidats qui souhaitent passer du permis A2 au permis A. Cette formation comprend là encore une partie théorique et une partie pratique (hors et en circulation).

Quid du permis B ?

Vous êtes titulaire du permis B pour conduire votre voiture ? Sachez que la détention d’un permis B vous ouvre les portes de la conduite d’une moto. Avec un permis B et deux ans d’ancienneté minimum (les jeunes conducteurs ne sont donc pas concernés par cette mesure), vous avez la possibilité de conduire une moto légère avec une cylindrée inférieure à 125 cm3, et dont la puissance n’excède pas 15 ch. En clair, une simple formation de 7 h en auto-école vous permet de profiter des mêmes conditions que celles du permis moto A1 grâce à votre permis B, sans avoir à passer ni examen théorique ni examen pratique. Dans ce même registre d’équivalences entre permis voiture et permis moto, sachez que le permis B suffit également pour conduire un véhicule 3 roues jusqu’à 500 cm3.

Les bons conseils pour choisir le bon permis moto

Comme vous avez pu le constater, il n’existe pas aujourd’hui un seul permis moto, mais bien des permis moto. Les critères de puissance, de cylindrée, et d’âge sont les principaux éléments qui permettent de faire la distinction entre les différents permis moto. Ainsi, un jeune motard de 18 ans sans aucune expérience ne pourra pas prétendre à piloter une 600 cm3 en passant un simple permis A1. À la différence du permis voiture (permis B) qui autorise dès sa délivrance la conduite de n’importe quel type de voiture (de la simple citadine à la voiture ultra-sportive), le permis moto instaure une sorte de parcours progressif avec des étapes à franchir.

Quelles que soient vos motivations à la conduite d’un deux-roues, pensez donc en amont :

  • à vérifier que le type de permis moto que vous possédez ou souhaitez obtenir vous autorise la conduite de la moto convoitée
  • à vous renseigner sur le prix du permis moto. Les auto-écoles disposent d’une certaine liberté dans ce domaine. Elles peuvent en toute autonomie fixer le prix d’un permis gros cube, le prix d’un permis A1, etc.
  • à anticiper la souscription d’une assurance moto. Ici comme pour le choix de votre auto-école, une comparaison des prix s’impose. Avec son comparateur d’assurances moto en ligne, lesfurets vous accompagne dans cette démarche et vous aide à dénicher la meilleure assurance moto possible.
Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto