MENU

Préparer le trajet pour éviter les déconvenues

Avant de prendre l’autoroute avec votre moto, il est important d’en vérifier les paramètres de sécurité (pression des pneus, niveau des liquides…).

S’il s’agit d’un itinéraire emprunté pour la première fois, une bonne carte ou le GPS est indispensable pour éviter de manquer la sortie.

Pensez également à prévoir tous les documents nécessaires et de quoi payer les péages.

S’assurer d’avoir une moto adaptée

Si les motos de 125 cm3 sont autorisées sur autoroute, leur vitesse et puissance limitées font que le trajet peut apporter plus de désagréments que d’avantages au pilote. S’ajoute le risque de casse résultant d’une utilisation à très haut régime durant une longue période.

Se rendre visible : la règle d’or sur autoroute

Dès le péage, et durant tout le trajet, vous devez vous rendre visible. Pour cela, portez un gilet fluo, ou au minimum un brassard. Allumer vos phares est également un bon réflexe lorsque vous prenez l’autoroute à moto. Un casque lumineux peut aussi s’avérer être une bonne option pour être bien vu des autres usagers.

Dans le même esprit, roulez au centre de la voie et non à droite. Cela obligera les autres conducteurs à se déporter totalement sur la voie de gauche pour vous doubler.

En cas d’arrêt d’urgence : prendre toutes les précautions

Si vous êtes contraint de vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence, serrez votre moto le plus à droite possible afin d’éviter les appels d’air provoqués par le passage des poids lourds. Descendez du véhicule et placez-vous derrière la glissière de sécurité en attendant un dépannage.

Suivre certaines règles pour voyager en groupe

Voyager en groupe peut être sécurisant, car cela confère une meilleure visibilité auprès des autres usagers. Pour que votre voyage à moto sur l’autoroute se déroule au mieux, pensez à suivre certaines règles :

  • Avant le départ, donnez l’itinéraire à chacun et échangez vos numéros de téléphone.
  • Placez la moto la moins rapide en tête du convoi, roulez en quinconce et mettez le motard le plus expérimenté à la fin du groupe.
  • Le motard de tête est chargé de signaler par des gestes simples les changements de direction ou arrêts.

Si l’un des participants a un problème, un autre accélère légèrement pour en informer l’homme de tête. Le pilote en difficulté ainsi que le plus aguerri en mécanique s’arrêtent alors sur la bande d’arrêt d’urgence tandis que le reste du groupe continue jusqu’à l’aire de repos suivante.

Faire des pauses !

Bien que l’autoroute soit sûre, prendre l’autoroute à moto est fatigant physiquement et nerveusement. S’aménager des arrêts fréquents est indispensable pour vous, votre éventuel passager et votre moto.

Assurer sa tranquillité sur l’autoroute

Une panne est toujours possible et cela peut être compliqué à gérer tant d’un point de vue pratique que financier. C’est pourquoi il est important de couvrir le risque avec une assurance deux-roues. De plus, contracter une garantie dépannage apporte une réponse efficace dont vous pouvez moduler l’étendue. Suivant la formule choisie, la moto peut être dépannée chez le concessionnaire le plus proche, un véhicule de remplacement peut être mis à disposition le temps des réparations ou vous pouvez vous faire rapatrier.

Pour trouver l’offre d’assurance moto proposant les garanties les plus adaptées, utilisez le comparateur mis à votre disposition par LesFurets.com. En quelques minutes, vous pourrez obtenir de nombreux devis et souscrire en ligne à l’offre qui vous convient le mieux.

Le conseil d'Hervé !
Pour éviter la surconsommation, roulez à vitesse constante et évitez les accélérations brutales pour doubler. Anticipez les dépassements pour ne pas vous trouver bloqué derrière un véhicule beaucoup plus lent qui vous obligera à accélérer rapidement pour le dépasser.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto