Moto: tout savoir sur le pneu hiver

Moto : les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires dans tous les pays
Les pneus d’hiver permettent une meilleure adhérence de votre deux-roues sur un sol neigeux. Néanmoins, ils ne sont pas obligatoires dans tous les pays.
En France, le Code de la route n’oblige pas les motards à en mettre sur leur moto en hiver. A l’inverse, ils sont obligatoires en Allemagne par temps de neige, de verglas, de pluie verglaçante. En Suède ou en Autriche, ils sont obligatoires selon une durée déterminée.
Quels pneus choisir pour l’hiver ?
Les pneus M+S (Mud and Snow/Boue et Neige) sont recommandés lorsque la température descend en dessous de 7°C. Ils permettent en effet une meilleure adhérence sur la neige, les chaussées humides car ils évacuent plus facilement la neige et la boue.
Pour reconnaître les pneus les plus indiqués, recherchez le pictogramme 3PMSF (Three Peak Moutain Snow Flake) avec un flocon et une montagne.
Enfin, n’oubliez pas non plus de fixer des chaînes à neige pour votre moto.
Pneus motos : hiver comme été, surveillez l’usure
Les pneus demandent une attention toute particulière :
-
- vous devez vérifier leur pression au moins deux fois par mois. En cas d’inutilisation prolongée de votre moto, ne dégonflez pas les pneus. Le poids de la moto risque en effet de déformer leur structure de manière irréversible
- autre point à vérifier régulièrement, l’usure. L’épaisseur de gomme doit être au minimum de 1 millimètre. De plus, le pneu peut présenter des anomalies comme des entailles ou des plats dus à des freinages appuyés. Il ne faut jamais perdre de vue qu’en virage, ce sont les bandes latérales qui assurent l’adhérence, ce qui impose qu’elles doivent être en parfait état
Sachez enfin que des pneus lisses ou en mauvais état sont sanctionnés par une amende de 4e classe, soit 135 €. En cas d’accident avec des pneus ne respectant pas la législation, votre assurance pour moto peut refuser de vous indemniser ou réduire le montant de l’indemnisation.