MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Moto, comment vérifier la tension de la chaine

Soumise à d’importantes contraintes mécaniques et aux effets de l’usure, la chaine d’une moto se détend. Les symptômes d’une chaine de moto détendue sont avant tout des claquements à l’accélération et à la décélération ainsi que des vibrations dus à une chaine devenue trop flottante.

Régler la tension de chaine de moto 50cc, comme de tout autre modèle, demande une certaine minutie, surtout si la roue est maintenue en deux points. Dans le cas d’un monobras, le réglage de la tension est bien plus simple, puisque la roue arrière est obligatoirement dans l’axe.

Une chaine retendue sans vérifier qu’elle est bien dans l’axe du pignon de sortie de boite va provoquer une usure prématurée des deux pièces mécaniques et entrainer l’éventualité d’une casse de l’une ou de l’autre.

Pour être impeccable, une chaine de moto ne doit être ni détendue, ni trop tendue. En effet, une chaine de moto trop tendue risque de « tirer » de manière exagérée sur la couronne de la roue arrière et le pignon de sortie de boite. Au risque d’user anormalement les roulements de roue et de nuire au fonctionnement de l’amortisseur arrière.

La norme générale de tension d’une chaine varie d’un modèle de moto à un autre. Elle est généralement indiquée sur un autocollant apposé sur le bras oscillant ou inscrite dans le livret d’entretien par le constructeur.

La valeur moyenne est d’environ 25 mm en étant mesurée au milieu de la longueur de la chaine. Le point zéro est celui de la chaine libre et la valeur maximale est obtenue en levant la chaine de la main. Une fois la roue légèrement desserrée, il suffit de l’avancer ou de la reculer jusqu’à obtenir la valeur souhaitée. La roue est ensuite resserrée de préférence avec une clé dynamométrique. Avant de redémarrer, une mesure de contrôle peut être utile.

Le conseil d'Hervé !
Faites d’une pierre deux coups en nettoyant et en lubrifiant la chaîne, en même temps que vous procédez au contrôle de la tension.
.

Quand faut-il retendre sa chaine ?

En moyenne, il est conseillé de vérifier le débattement de sa chaine de moto tous les 500 km. Cette périodicité doit se moduler en fonction du genre de moto et du style de conduite. La fréquence du réglage de la tension d’une chaine sur une moto sportive sera moins espacée que sur une routière. En poursuivant le raisonnement, si l’opération devient indispensable de plus en plus fréquemment, cela peut signifier que la chaine est irrémédiablement usée et qu’elle doit être changée.

Régler la tension de sa chaine de moto permet de vérifier qu’elle ne présente aucun point dur, les maillons devant s’articuler sans effort. Si lors de l’inspection de la chaine vous remarquez un point d’usure anormal, n’hésitez pas à la changer. Cette anticipation vous évitera des déconvenues en cas de casse, impliquant notamment le démontage du moteur afin de changer le pignon de sortie de boite et ses roulements.

Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto