Vol de moto et assurance : comment être indemnisé ?
Pour indemnisé en cas de vol de moto, il faut être bien assuré et réagir vite. On vous explique en détail la marche à suivre.
par La rédaction • mis à jour le
La bonne assurance vol de moto
Pour être indemnisé en cas de vol ou de tentative de vol de votre moto, vous devez d’abord être bien assuré. En effet, tout dépend de la formule et des garanties que vous avez souscrites, la garantie vol étant facultative, et donc non incluse automatiquement dans tous les contrats d’assurance 2 roues (assurance moto et assurance scooter).
Par exemple, l’assurance moto au tiers ne couvre pas le vol de moto.
Par ailleurs, l’étendue de votre garantie vol dépend également des conditions générales et particulières de votre contrat. Ainsi, certaines garanties vol couvrent aussi vos accessoires, d’autres non.
D’où l’intérêt de prendre le temps de comparer l’étendue des garanties entre les différentes assurances vol scooter ou assurances vol moto proposées par plusieurs assureurs avant de souscrire, et pas seulement leurs tarifs.
Soyez prudent et respectez les conditions générales de votre contrat
Certaines assurances moto exigent que vous équipiez votre deux-roues d’un antivol agréé (certification Norme française ou Sécurité et réparation automobiles), ou que vous ne le laissiez pas dans la rue, mais bien dans un garage fermé.
Pour éviter tout litige ultérieur, nous ne saurions donc que trop vous conseiller d’examiner attentivement le contenu de votre contrat, dans la mesure où le non-respect de telles clauses peut conduire votre assureur à refuser de vous indemniser.
En dernier lieu, une astuce souvent utilisée pour éviter un vol consiste à changer régulièrement de lieu de stationnement, ou de choisir un modèle peu courant, pour éviter toute tentation de vol pour les pièces détachées.
Malheureusement, le risque 0 n’existant pas, toutes les précautions du monde ne vous protégeront pas à 100 %.
Rassemblez des preuves du vol
Si vous disposez des bonnes garanties pour prétendre à une indemnisation, encore faut-il accomplir certaines démarches pour les activer. La première d’entre elles, c’est de rassembler un maximum de preuves du sinistre si la situation le permet. Pour ce faire, photographiez et conservez toute trace du vol :
- antivol forcé,
- débris de moto,
- porte de votre garage fracturée,
- factures de l’antivol, etc.
Ces éléments appuieront la véracité de la déclaration de vol auprès de l’assureur. En effet, ce dernier peut parfaitement demander des preuves pour vous indemniser du vol de votre moto. C’est pourquoi, généralement, aucune indemnisation n’est accordée si les clés sont restées sur le contact, ou que vous avez été victime d’un vol par abus de confiance, par exemple alors que vous faisiez essayer votre moto à un acheteur potentiel.
Portez plainte au plus vite
Porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche dans les 24 h qui suivent la découverte du vol de votre moto ou de votre scooter est obligatoire pour prétendre à une indemnisation, mais pas seulement.
En portant plainte, vous dégagez aussi votre responsabilité en cas de délit ou de sinistre commis par votre voleur. De plus, plus vite vous portez plainte, plus vous augmentez vos chances de retrouver votre deux-roues.Il vous faut donc absolument porter plainte le plus rapidement possible.
Prévenez votre assureur du vol de votre moto
Après avoir porté plainte, prévenez votre assurance moto. D’abord au téléphone, afin de l’informer sans plus attendre du vol de votre moto, puis par lettre recommandée sous 48 h, en joignant à votre courrier le récépissé de votre déclaration de vol.Dans le cadre d’une assurance vol scooter ou d’une assurance vol moto, ce délai de 48 heures correspond à 2 jours ouvrés, et démarre à partir du moment où vous avez pris connaissance du sinistre.
Attention, un simple retard pourrait conduire l’assureur à refuser de vous indemniser s’il peut prouver que cela lui a causé du tort.
Zoom sur les différentes procédures d’indemnisation
Si l’assureur dispose d’un délai de 30 jours avant d’éventuellement vous indemniser, la procédure d’indemnisation pour un vol de moto varie néanmoins selon les circonstances :
- si votre deux-roues n’est jamais retrouvé, vous serez indemnisé selon sa valeur vénale au moment du vol après estimation par un expert en assurance et déduction d’une éventuelle franchise moto ;
- si votre deux-roues est retrouvé dans les 30 jours suivant la déclaration du vol de moto à l’assurance, et qu’il est en état de marche, vous le récupérez, et n’êtes indemnisé que pour les frais de récupération (s’ils sont justifiés), et les éventuels frais de réparation si votre moto ou votre scooter a été endommagé ;
- si votre deux-roues est retrouvé après 30 jours, il y a fort à parier que votre assureur vous aura déjà indemnisé. Auquel cas vous avez le choix entre récupérer votre moto ou votre scooter après avoir remboursé à votre assurance la somme qu’elle vous a versée, ou garder l’argent et céder le deux-roues à votre assureur.
Serez-vous indemnisé par votre assureur si votre moto volée a été endommagée ?
En général, lorsqu’un vol de moto engendre des dommages sur le véhicule, l’assureur prend en charge la réparation du deux-roues. Mais seulement à condition que le coût de la réparation ne dépasse pas 80 % de la valeur de remboursement à dire d’expert (VRADE) de la moto. Dans le cas contraire, l’assureur peut décider que votre moto est « économiquement irréparable », et la classer en épave.
Vérifiez également le niveau de franchise prévu par votre contrat d’assurance. Il pourrait en effet réduire les indemnités perçues.
Vol de moto : Que faire en cas de désaccord sur l’indemnisation ?
Si vous n’êtes pas d’accord sur l’estimation de votre deux-roues et/ou la proposition d’indemnisation de votre assureur, vous pouvez demander une contre-expertise qui, si elle ne règle pas la question, donnera lieu à une troisième expertise en vue d’un accord amiable. Si, toutefois, aucun accord n’était trouvé, vous pouvez demander une expertise judiciaire.
Avant de vous lancer dans de telles démarches à la suite du vol de votre moto, sachez que certaines de ces expertises seront entièrement à vos frais, et qu’il vous faudra donc bien vous demander si l’argent éventuellement gagné sur l’indemnisation pourra couvrir les dépenses engagées.