MENU

Quels sont les dangers à éviter ?

De plus en plus d’automobilistes laissent leur voiture au garage pour circuler en deux roues et gagner du temps. C’est notamment le cas dans les grandes villes, à l’image de Paris où la circulation est particulièrement dense. Or, la conduite en scooter ou en moto ne s’improvise pas.

En effet, il est nécessaire d’avoir les bons réflexes car certains automobilistes n’ont que faire de la présence de deux roues sur les routes. Par exemple, si vous comptez doubler une voiture et que vous circulez sur la file de gauche, soyez vigilant, une voiture située sur la file de droite pourrait très bien changer de voie sans vous en avertir, et sans vous voir. C’est sans conteste le danger le plus important en milieu urbain pour les conducteurs de motos et scooters.

Autre danger à ne pas négliger : les véhicules qui quittent leur place de stationnement. Certains conducteurs ne regardent pas assez dans leurs rétroviseurs et ne consultent que trop peu leur angle mort.

Ce que vous devez faire… et ne pas faire

Si les dangers sont nombreux à cause du manque d’attention de certains automobilistes, vous devez également adopter une conduite responsable. On voit souvent des motos et scooters circuler entre les files or la circulation inter-files est interdite.

De la même manière, vous ne devez pas circuler sur une voie de bus qui, comme son nom l’indique, est réservée aux bus.

A l’image des automobilistes, songez à signaler aux autres usagers de la route que vous tournez, que vous changez de voie, etc.

Si vous êtes responsable d’un accident, votre compagnie d’assurance moto vous appliquera un malus et votre prime d’assurance en sera impactée.

Le conseil d'Hervé !

Pensez à vous protéger avec les équipements obligatoires mais aussi les équipements conseillés. Si le port d’un casque et de gants homologués est obligatoire, songez à revêtir un blouson épais prévu pour les conducteurs de deux roues et, de la même manière, optez pour un pantalon résistant en cas de chute.

Les garanties importantes en milieu urbain

Comme en assurance auto, pour assurer votre deux roues, vous avez le choix entre deux formules : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.

Quelque soit votre budget, nous vous conseillons de souscrire certaines garanties importantes en milieu urbain, ou comme évoqué plus haut, la circulation dense accroît le risque. Si la plupart sont incluses dans les formules tous risques, il vous faudra basculer vers un contrat au tiers étendu pour en bénéficier.

Les garanties conseillées sont les suivantes :

  • la garantie vol : en milieu urbain, les vols sont fréquents. Aussi investir dans un bon antivol, voire même deux est obligatoire pour avoir l’esprit tranquille, mais surtout votre assureur moto. S’il s’aperçoit que vous n’aviez pas pris toutes les précautions pour protéger votre deux-roues, il peut réduire le montant de l’indemnisation, voire même ne pas vous indemniser du tout.
  • la garantie personnelle du conducteur : cette garantie vous couvre en cas de dommages corporels, qui en ville, peuvent être fréquents.
  • la garantie assistance : cette garantie vous permet d’être dépanné en cas de sinistre et le plus souvent de bénéficier d’un véhicule de remplacement. Attention toutefois, cette garantie exclut généralement les 50 premiers kilomètres autour de votre domicile, ce qui représente donc le périmètre où vous avez le plus de risques d’avoir un accident. Aussi, il vous faudra souscrire l’option « assistance zéro kilomètre » pour être couvert proche de chez vous.

Afin de souscrire ces garanties au meilleur prix, n’hésitez pas à comparer les offres de nos assureurs deux-roues.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto