Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Le permis B1 : c’est quoi ?

Le permis B1 fait parti de la famille des permis B. Ce permis dit « simplifié » permet de conduire certains véhicules, comme les quadricycles, les tricycles et les voitures sans permis. Ces dernières, de plus en plus puissantes, sont désormais réglementées et encadrées par ce permis.

Quelles sont les conditions requises pour passer le permis B1 ?

Les conditions pour le passer sont sensiblement les mêmes que pour le permis B, à quelques exceptions près :

  • Vous devez être âgé d’au moins 16 ans
  • Si vous êtes né après le 31 décembre 1987 et que vous n’êtes pas titulaire d’un autre permis de conduire, vous devez posséder l’attestation de sécurité routière (ASR) ou l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR)
  • Si vous avez moins de 25 ans et que vous êtes Français, vous devez être en règle avec vos obligations de recensement et avoir validé votre Journée d’Appel de Préparation à la Défense
  • Si vous n’êtes pas Français, vous devez vivre en France depuis 6 mois minimum et disposer d’un titre de séjour valide
  • Vous devez obtenir un certificat médical précisant votre aptitude à passer l’examen
Bon à savoir : en cas de perte (ou vol) des attestations ASSR ou ASR, vous pouvez faire une déclaration sur l’honneur.

Quels véhicules sont autorisés avec le permis B1 ?

Les détenteurs du permis B1 peuvent conduire un trycicle ou quadricycle lourd à moteur (c’est-à-dire un quad ou une voiture sans permis) :

  • Les tricycles à moteur dont la puissance n’excède pas les 20,4 ch et le poids vide 550 kg.
  • Les quadricycles lourds dont le moteur n’atteint pas plus de 20,4 ch et dont le poids à vide ne dépasse pas les 400 kg (s’il est réservé au transport de personnes) ou de 550 kg (si il est affecté au transport de marchandises).

Les voitures sans permis entrent également dans cette catégorie.

Comment se déroule la formation du permis B1 ?

La formation du permis B1 ne change guère de celle du permis B. Elle se compose :

  • D’une épreuve théorique : où l’on vous apprend le code de la route et toutes ses subtilités. Si vous possédez déjà un permis depuis moins de 5 ans, cette partie ainsi que l’épreuve associée vous seront dispensées.
  • D’une épreuve pratique : qui inclut une vérification des connaissances du véhicule, une mise en situation en circulation, des manœuvres précises (marche arrière, rangement en créneau, freinage net etc).

Comment se déroulent les examens du permis B1 ?

Avant toute chose, vous devez réussir le Code, également appelé « épreuve théorique générale ». Si vous l’avez déjà obtenu et que vous êtes titulaire d’un autre permis de conduire depuis 5 ans ou moins, vous n’aurez pas à le repasser.

En cas de réussite, vous pourrez retenter 5 fois l’épreuve pratique dans un délai maximal de 3 ans. Par ailleurs, si vous changer de catégorie de permis ou de formation, vous n’aurez pas à repasser le Code.

Une fois le Code en poche vient l’épreuve pratique. Elle dure 32 min et commence par un test de vue (sauf si vous avez effectué une visite médicale préalable). Si vous échouez au test, vous devrez passer un contrôle médical.

Le test de conduite en lui-même dure au moins 25 min et comporte entre autres :

  • Deux manœuvres différentes à réaliser : une marche arrière (en ligne droite, pour faire un créneau, pour un demi-tour, etc) et un freinage.
  • La vérification d’un élément technique de sécurité à « l’intérieur » puis à « l’extérieur » du véhicule.

Vous serez évalué sur :

  • Votre respect du Code de la route
  • Votre connaissance du véhicule
  • Votre maîtrise des commandes et de l’engin
  • Votre capacité à circuler sans vous mettre en danger, et en garantissant la sécurité des autres usagers de la route
  • Votre autonomie 

Permis B1 : combien cela va vous coûter ?

Le permis B1 coûte en principe entre 700 et 1600 euros en fonction du forfait choisi et des tarifs de l’auto-école (qu’elle soit physique ou en ligne).

Quelle est la durée de validité du permis B1 ?

Le permis B1 dure 15 ans à partir de sa date de délivrance. Pour le renouveler, il suffit d’en faire la demande sur le site de l’ANTS.

Le conseil de François !
Faites nous confiance pour trouver la meilleure assurance quad pour vous protéger. On compare pour vous, il ne vous restera plus qu’à opter pour celle qui vous convient. Comptez sur nous pour défendre votre budget !
Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto