Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Types de permis

S’il n’y a grosso-modo qu’un seul permis pour conduire une voiture, il existe en revanche plusieurs permis deux-roues. A tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Permis A, permis A1, permis A2, permis B1… A quoi correspondent exactement toutes ces combinaisons de chiffres et de lettres ? Quel permis vous faut-il pour prendre le guidon d’une grosse cylindrée ou pour conduire un scooter 125cc ou un cyclo ? Et pour un quad ? Peut-on passer directement du permis A2 au permis A ? Faut-il un permis B pour passer le permis B1 ? A quoi sert le BSR ? Et l’ASSR ?

Comme vous pouvez le constater, les sigles ne manquent pas, et les questions non plus. C’est précisément pour cette raison que LesFurets.com a décidé de consacrer une rubrique complète aux différents types de permis moto, très utile avant mais aussi après avoir obtenu le précieux sésame.

En effet, ici, vous saurez également tout sur les mentions restrictives du permis moto, la validité des permis étrangers ou encore les limites du débridage en fonction de votre permis.

Et si vous avez besoin d’un complément d’information, notre section commentaires dédiée est là pour ça !

  • Attestation de sécurité routière (ASR)

    Vous souhaitez conduire un scooter, mais vous n’avez pas suivi votre scolarité en France ? Dans ce cas, vous devez passer l’ASR. Cette attestation ne vous permet pas de conduire un véhicule à moteur, mais elle est indispensable pour obtenir le permis moto AM (ex-BSR). Prix, inscription, épreuves… Voici toutes les informations essentielles sur l’ASR.

  • Brevet de sécurité routière (BSR)

    Rouler sans assurance scooter

    Le BSR ou brevet de sécurité routière est l’ancien nom du type de permis moto AM. Quelle que soit la dénomination, il s’agit d’une formation obligatoire pour conduire un deux-roues dont la puissance ne dépasse pas les 50 cm3. Quelles sont les modalités de l’examen BSR ? Vers qui faut-il se tourner pour le passer ?

  • Permis A

    Vendre sa moto

    Le permis moto A concerne la conduite d’une moto et d’autres deux-roues, toutes puissances confondues. Il vaut également pour les véhicules motorisés à 3 roues d’une puissance minimale de 15 kW. Retour sur les informations essentielles à retenir sur le permis A, ainsi que les modalités de passage des parties pratique et théorique.

  • Permis A1

    location moto cross

    Parfois connu en tant que permis moto légère ou permis 125, le permis moto A1 permet de conduire un deux-roues d’une puissance cylindrée maximale de 125 cm3 ou un trois-roues de 15 kW. Renseignez-vous sur toutes les particularités qui encadrent le permis A1, des modalités d’inscription au déroulement de l’épreuve.

  • Permis A2

    Prix permis motos - lesfurets.com

    L’obtention du permis A2 vous autorise à conduire une moto de puissance intermédiaire, soit 35 kW au maximum. Il constitue aussi une étape essentielle si vous souhaitez passer le permis A. Conditions d’inscription, déroulement des épreuves, particularités administratives… Retour sur toutes les informations utiles à retenir pour le permis moto A2.