MENU
Types de permis

S’il n’y a grosso-modo qu’un seul permis pour conduire une voiture, il existe en revanche plusieurs permis deux-roues. A tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Permis A, permis A1, permis A2, permis B1… A quoi correspondent exactement toutes ces combinaisons de chiffres et de lettres ? Quel permis vous faut-il pour prendre le guidon d’une grosse cylindrée ou pour conduire un scooter 125cc ou un cyclo ? Et pour un quad ? Peut-on passer directement du permis A2 au permis A ? Faut-il un permis B pour passer le permis B1 ? A quoi sert le BSR ? Et l’ASSR ?

Comme vous pouvez le constater, les sigles ne manquent pas, et les questions non plus. C’est précisément pour cette raison que LesFurets.com a décidé de consacrer une rubrique complète aux différents types de permis moto, très utile avant mais aussi après avoir obtenu le précieux sésame.

En effet, ici, vous saurez également tout sur les mentions restrictives du permis moto, la validité des permis étrangers ou encore les limites du débridage en fonction de votre permis.

Et si vous avez besoin d’un complément d’information, notre section commentaires dédiée est là pour ça !

Guides les plus consultés

Focus sur le permis maxi-scooter automatique

Focus sur le permis maxi-scooter automatique

Conduire un maxi-scooter ou une moto avec boîte automatique nécessite depuis juin 2016 l’obtention du permis A2. Ce permis maxi-scooter est une alternative au permis A, qui peut se révéler difficile ou long à passer. Grâce au permis maxi-scooter, vous pouvez désormais conduire un scooter ou une moto de plus de 125 cm³ qui n’excède pas les 35 kW (47,5 ch).

Permis moto A2, les limites du débridage

Permis moto A2, les limites du débridage

Depuis le 2 juin 2016, un motard doit se limiter durant 2 ans à une moto dont la puissance n’excède pas 35 kW (47,5 ch). Rien n’empêche malgré tout d’acheter une moto plus puissante et de la faire brider à la puissance maximale. Une fois les 2 ans passés, la moto sera remise dans sa configuration d’origine. Cette solution s’accompagne toutefois de certaines limitations.

Le passage du BSR ou du permis AM est-il obligatoire ?

Le passage du BSR ou du permis AM est-il obligatoire ?

Le brevet de sécurité routière (BSR) est une attestation permettant à un individu de conduire un scooter de 50 cm3 au maximum ainsi que des véhicules légers de quatre-roues dès l’âge de 14 ans. Aujourd’hui, elle est obligatoire pour toutes les personnes nées après le 31 décembre 1987. Depuis 2013, on ne parle plus de BSR, mais de permis AM. Ce sont des équivalents.

Tout savoir sur le permis B1

Tout savoir sur le permis B1

Le permis B1 est un permis autorisant la conduite des quadricycles et des tricycles dont la puissance maximale ne dépasse pas le seuil des 15 kW. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les voitures sans permis ainsi que les quads.

Tout savoir sur le permis A1

Tout savoir sur le permis A1

Le permis de conduire A1 est nécessaire pour conduire une moto légère ou un scooter 3 roues d’une puissance de 15 kW maximum. LesFurets.com vous explique comment l’obtenir.

Les derniers guides

Quel permis pour conduire un quad ?

Quel permis pour conduire un quad ?

Randonnée en famille, déplacements quotidiens ou compétition, le quad est l’allié tout terrain des amoureux des grands espaces. Mais à partir de quel âge peut-on conduire un quad ? Est-ce que le permis de conduire est obligatoire ? Si oui, quel permis pour quel quad ? LesFurets font le point pour vous.

Tout savoir sur l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR)

Tout savoir sur l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR)

L’attestation scolaire de sécurité routière valide l’enseignement obligatoire de la sécurité routière. Elle est obligatoire pour toute personne née après 1987 qui voudrait passer le permis de conduire ou le brevet de sécurité routière. Explications.

Tout savoir sur le permis moto A

Tout savoir sur le permis moto A

Le permis moto A permet de conduire toutes les motos et tous les 3-roues sans distinction de puissance ou de poids. Comment l’obtenir ? Comment se déroule la formation ? Comment passer du permis A2 au permis A ? LesFurets.com vous répond.