Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Permis A1

Comment passer le permis moto A1 ?

Pour pouvoir passer le permis A1, vous devez être âgé d’au moins 16 ans. Pour toutes les personnes âgées de moins de 21 ans, il est également nécessaire de justifier l’obtention de l’ASSR de niveau 1 ou 2. Il s’agit de l’attestation scolaire de sécurité routière.

À défaut, vous devez alors posséder l’ASR ou l’attestation de sécurité routière. La formation initiale comprend 20 heures de conduite, dont 12 en circulation réelle.

Avant de suivre le programme dédié au permis A1, vous devez informer votre établissement de formation d’éventuels problèmes de santé. Une visite médicale préalable vous permet ainsi d’attester que votre état est compatible avec la conduite d’une moto légère de 125 cm3. Sans l’avis du médecin agréé, vous ne pouvez pas passer l’examen final.

Passer la partie théorique du permis A1

La partie théorique du permis A1 consiste à se former au Code de la route moto. Celui-ci porte essentiellement sur le comportement du motard, les règles de sécurité et de circulation à observer, ainsi que la maîtrise et les caractéristiques techniques du deux-roues.

Vous avez la possibilité de passer l’épreuve en candidat libre ou au sein d’une auto-école. L’examen du Code se compose de 40 questions sous la forme d’un QCM (questionnaire à choix multiples).

Il est nécessaire d’obtenir un score minimal de 35/40. En cas de réussite, la partie théorique est valable pour 5 passages à la conduite au permis A1 et une période maximale de 5 ans.

Le déroulement de l’épreuve de conduite pour le permis A1

En ce qui concerne l’épreuve pratique du permis moto A1, l’examen se déroule en deux temps. La conduite hors circulation dure une dizaine de minutes et comporte l’exécution de 6 manœuvres en complément de la maîtrise de l’engin.

Pour la conduite en situation réelle, vos compétences de motard sont évaluées pendant 40 minutes. Afin de réussir cette partie de l’épreuve, vous devez avoir au moins 21 points et ne commettre aucune faute éliminatoire.

Les modalités propres aux résultats de l’examen du permis A1

La réussite ou l’échec du permis A1 n’est pas communiqué immédiatement au candidat. Il faut patienter 48 heures avant de pouvoir consulter les résultats en ligne.

Pour les titulaires du permis A1, le téléchargement d’un certificat d’examen du permis de conduire (ou CEPC) vaut pour un permis provisoire pendant 4 mois. Ce délai est nécessaire afin d’obtenir le précieux document. Ce dernier est valable 15 ans, au terme desquels vous devez demander un nouveau permis A1, sans pour autant avoir à repasser un examen ou une visite médicale.

Pour les candidats ayant échoué à l’une des épreuves de conduite, il faut respecter une période de deux jours avant de participer à l’épreuve suivante.