Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Brevet de sécurité routière (BSR)

En quoi consiste le BSR ? Qui concerne-t-il ?

Passer l’examen BSR ou le permis AM nécessite d’être âgé d’au moins 14 ans. Vous devez également posséder l’ASR (attestation de sécurité routière) ou, à défaut, l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) de niveau 1 ou 2.

Il s’agit de la partie théorique, tandis que le BSR correspond aux exercices pratiques de conduite. Pour rappel, le permis BSR ou permis AM donne l’autorisation de conduire un deux-roues de 50 cm3, ainsi qu’une voiture sans permis. Il concerne les personnes nées à partir de 1988.

Tout BSR obtenu à compter du 19 janvier 2013 présente une validité de 15 ans. Avant cette date, il n’y a pas de limite de temps. Contrairement à l’ASSR ou à l’ASR, le BSR est payant. Selon l’organisme sollicité, il faut compter entre 150 et 400 euros.

Le déroulement de l’épreuve BSR (brevet de sécurité routière)

La formation pratique du BSR comprend 8 heures de programme. Elle se compose de 4 heures de conduite en situation réelle, sur la voie publique. À cela s’ajoutent 3 heures de conduite hors circulation, ainsi qu’une heure portant sur la sensibilisation des candidats aux risques d’accident et à la sécurité routière.

Dans la plupart des établissements organisateurs, le BSR se déroule sur deux jours. Exception faite du permis BSR pour les quadricycles légers, la formation destinée aux deux-roues ou cyclomoteurs nécessite un équipement spécifique :

• une paire de gants de moto
• un casque homologué (NF ou CE)
• des chaussures hautes ou des bottes
• une combinaison ou des vêtements adaptés.

La structure chargée d’organiser l’examen BSR est en droit de refuser le passage d’un candidat si sa tenue ne respecte pas ces exigences de sécurité et de protection.

Les pièces justificatives à présenter pour obtenir votre permis BSR

Au terme de la formation BSR, l’établissement se charge des formalités administratives. Il est néanmoins nécessaire de fournir différents documents.

Ceux-ci se composent d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, ainsi que d’une photo-signature numérique. Vous êtes de nationalité française ? Dans ce cas, le BSR nécessite la copie du certificat de votre JDC (journée de la défense et de la citoyenneté).

Pour les ressortissants étrangers, le permis BSR demande un titre de séjour ou un justificatif de présence en France depuis au moins 6 mois. Pour rappel, vous devez également présenter l’ASR, l’ASSR 1 ou l’ASSR 2. Par la suite, la remise de votre BSR se fait par courrier recommandé AR.

Comptez un délai d’une quinzaine de jours pour l’obtenir. En cas de problème quant à sa réception, vous pouvez contacter l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).