Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Débridage oui, mais pas plus du double de puissance

Entré en application depuis le 2 juin 2016, le nouveau permis moto européen impose un passage de 2 ans en permis A2 avant de pouvoir piloter une moto dont la puissance est supérieure à 47,5 ch soit 35 kW. Une autre limitation du permis A2 est un rapport poids/puissance qui ne doit pas excéder 0,2 kilowatt par kilogramme.

Deux solutions sont dès lors disponibles lors de l’achat de la moto :

  • La première qui est la plus simple est de faire l’acquisition d’une machine conçue d’origine pour respecter la réglementation du permis A2. Après les 24 mois, le deux-roues pourra être revendu pour passer à un plus puissant.
  • La deuxième solution est d’acheter une moto plus puissante, neuve ou d’occasion, bridée à un maximum de 35 kW et qui sera ensuite « libérée » après 2 ans. Si cette solution évite la perte financière lors de la revente pour un modèle plus puissant, elle s’accompagne de quelques soucis.

La législation précise en effet que la puissance de la moto débridée ne peut excéder 70 kW, soit le double du maximum autorisé avec le permis A2. La première précaution consiste donc à s’assurer que la puissance en « full power » n’excède pas les 70 kW, ce chiffre n’étant pas toujours indiqué sur la carte grise et dans certains cas pas davantage dans les spécifications constructeurs. Il en est de même pour les 0,2 kW par kilogramme, cette valeur étant rarement indiquée sur les anciennes cartes grises.

Certaines motos homologuées en 2013 à 34 ch ou 25 kW (ancienne limite pour le permis A2) ne respectent pas toujours les critères de la nouvelle réglementation. Les informations de type MTT1 (Puissance < à 25 kW) et MTT2 (Puissance > à 25 kW) indiquées sur la carte grise se révèlent dès lors insuffisantes pour déterminer si une moto est éligible ou non au nouveau permis A2.

Le débridage et l’assurance moto

Une fois passés les deux ans d’apprentissage en A2 et suivi les 7 heures de formation requis, le pilote d’une moto bridée se rend chez son garagiste pour faire procéder au débridage de la moto. Muni du certificat, il peut ensuite faire modifier la carte grise, l’étape suivante étant celle visant à informer son assurance deux-roues de la modification.

Ne pas le faire comporte le risque de ne pas être couvert en cas de sinistre, la moto ne répondant plus aux spécifications du contrat initial.

Cette hausse de la puissance a de forts risques de s’accompagner de celle de la prime. Aussi, il peut être judicieux de comparer les différentes offres et de changer d’assureur moto. Grâce à la loi Hamon, passés 12 mois de contrat, vous êtes en droit de résilier quand vous le souhaitez.

Pour éviter les mauvaises surprises et pour respecter la réglementation en vigueur, le débridage d’une moto, passé les deux ans de permis moto, doit se faire dans les règles de l’art. L’opération se résume le plus souvent à deux étapes simples :
Le passage chez le concessionnaire moto : même si le débridage d’une moto A2 est assez simple sur le plan mécanique, seul un professionnel est en capacité de s’attaquer au bridage A2. Lors du débridage d’une moto 34 CV, le professionnel participe en effet à la délivrance d’un certificat de débridage moto vous permettant, ensuite, d’officialiser la fin du bridage de votre moto A2.
L’officialisation du débridage de la moto : le débridage de votre moto effectué, vous êtes invité(e) à officialiser le changement de puissance de votre cylindrée auprès de l’administration. Pour cela, il vous suffit de déclarer le débridage de votre moto auprès de la préfecture de votre département afin d’obtenir une nouvelle carte grise. Sur le plan purement administratif, cette étape se résume à une simple mise à jour du document.

À noter que la non-déclaration de modification de la puissance d’une moto sur la carte grise peut engendrer des situations très délicates pour le propriétaire de la moto. En cas d’accident ou de sinistre, l’assurance peut légitimement refuser de vous indemniser si vous n’avez pas réalisé cette déclaration de débridage moto A2. Sur le plan purement pratique, le débridage de votre moto vous permettra de profiter d’un deux-roues plus puissant qu’il faudra, très souvent, réapprendre à manier avant de vous lancer sur de longs trajets

Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto