MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Je compare

Permis moto en accéléré : comment ça marche ?

Le permis moto en accéléré est une formation intensive, se déroulant sur une à deux semaines et ne comprenant en général que la préparation à l’examen pratique (la conduite). Le plus souvent, les cours sont répartis sur 3 à 5 jours, à raison de 7 à 8 heures de conduite par jour pour les formations les plus intenses.

Vous devez obligatoirement suivre au minimum vingt heures de leçons de conduite, 8h sur plateau et 12 heures sur route.

Les avantages du permis moto en accéléré

L’avantage évident du permis moto intensif est le gain de temps. Un apprentissage condensé sur quelques jours conviendra aux personnes les plus pressées ou qu’une formation trop longue découragerait. C’est aussi la garantie de progresser très rapidement et d’éviter d’oublier des éléments entre deux leçons.

Certaines auto-écoles ont également tendance à proposer des forfaits comprenant un nombre d’heures de conduite plus grand que pour un apprentissage classique, ce qui, pour les plus novices, peut être un réel avantage.

Le conseil d'Hervé !
Lors de la formation, essayez dans la mesure du possible d’apprendre sur un deux-roues proche de celui que vous envisagez d’acquérir ou de piloter. Si vous suivez une formation accélérée, c’est dans la plupart des cas parce que vous allez piloter de manière tout aussi intensive rapidement, donc autant acquérir un maximum de bons réflexes tout de suite.

Les inconvénients du permis moto intensif

Le premier inconvénient est son prix. Si un forfait classique coûte entre 600 et 1000 euros, comptez entre 1300 et 1500 euros pour une formation en accéléré.

Ces formations sont en général réservées aux conducteurs n’ayant pas besoin de passer le Code de la route. Aussi, si vous souhaitez passer le code en même temps, il se peut que le trop-plein d’informations soit difficile à gérer.

C’est en effet un autre inconvénient des formations intensives : elles ne conviennent pas à tous les profils et sont très exigeantes physiquement, mentalement et moralement.

Par ailleurs, les 8 heures de plateau ne sont en général pas suffisantes pour être prêt à l’examen. Aussi, vous devrez acheter des heures supplémentaires.

Le conseil d'Hervé !
Dans la mesure du possible, choisissez une moto-école reconnue pour son enseignement intensif de la conduite. L’aspect pédagogique est en effet primordial, le moniteur devant être capable de s’adapter à la personnalité de chaque élève. Éviter les « usines à permis » est une sage précaution, même si le prix est légèrement supérieur.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto