MENU

Fatigue moto : évitez l’alcool

Vous avez prévu de rouler de nuit à moto ou de faire un long trajet sur votre deux-roues ? Voilà trois bonnes raisons d’éviter de consommer de l’alcool avant de prendre votre moto :

  • L’effet désinhibiteur de l’alcool pourrait vous donner envie de prendre de la vitesse.
  • La consommation excessive d’alcool fait baisser la vigilance et les réflexes. Pour lutter contre le sommeil au guidon de sa moto, il est donc préférable d’éviter le vin ou la bière.
  • Vous avez été victime d’un accident et votre taux d’alcoolémie est supérieur à la norme ? Votre assurance moto ne prendra pas en charge votre indemnisation.

Conduite moto : lutter contre le sommeil au guidon

Rouler de nuit à moto n’est pas toujours facile, surtout si on tombe de sommeil. Ne prenez pas votre moto si vous n’avez dormi que quelques heures, vous mettriez en danger votre vie et celle des autres usagers de la route !

Pour éviter la fatigue au guidon, assurez-vous également d’adopter une bonne position de conduite sur la moto. Essayez d’adopter la posture la plus naturelle possible et utilisez une dorsale qui non seulement vous protégera en cas de chute mais vous aidera à ne pas vous affaisser sur votre selle.

Des raideurs dans la nuque ? La fatigue est là, il faut vous arrêter ! D’une façon générale, il est conseillé de faire des pauses toutes les deux heures pour éviter la fatigue en moto.

Attention aux médicaments !

La fatigue en moto peut également être provoquée par certains médicaments favorisant endormissement et somnolence.

Vous êtes sous traitement médicamenteux et devez rouler de nuit à moto ? Les règles en vigueur imposent aux laboratoires d’apposer un logo sur les boîtes. Si votre boîte présente un triangle rouge, il s’agit d’un niveau 3, le risque est majeur. Dans ce cas, soit vous prenez votre comprimé, soit vous prenez votre moto… mais pas les deux !

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto