Piloter un cyclomoteur : se méfier des réflexes d’automobiliste
Entre conduire un cyclomoteur ou une voiture, les risques ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi un automobiliste qui décide de conduire un scooter 50cc ou une mobylette doit être particulièrement vigilant et revoir quelques-unes de ses habitudes.
par La rédaction • mis à jour le
Se préparer différemment
Le premier aspect à prendre en compte lorsque l’on décide de conduire un cyclomoteur est l’absence de carrosserie. Cela expose le pilote à des dangers nettement supérieurs en cas de collision ou de chute. Ainsi, la seule protection efficace est celle du casque, des gants et d’une tenue vestimentaire adaptée.
D’autre part, avant de prendre le deux-roues, il est important de vérifier le temps. En effet, en cas de pluie ou de neige, il est plus dangereux de circuler en cyclomoteur qu’en voiture, les risques de chutes étant bien plus élevés que par temps sec. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’opter pour votre deux-roues alors que le temps est mauvais, pensez à vous équiper en conséquence.
Apprendre une autre manière de conduire
En dehors de l’habitude d’être intégré dans le trafic routier, le pilote d’un cyclomoteur doit réapprendre à conduire comme à se conduire. Bien qu’un avantage du cyclomoteur soit sa taille réduite et son poids limité permettant de se faufiler aisément, ces deux atouts sont en même temps des sources de risques.
- Le freinage sur un cyclomoteur n’a rien de commun avec celui d’une voiture, ce comme les accélérations. Ne pas suivre de trop près le véhicule qui précède doit être une constante dans le comportement.
- Vos changements de direction doivent être signalés suffisamment tôt afin de ne pas surprendre le conducteur de la voiture qui suit. En cas de choc, les conséquences ne se limitent pas à de la tôle froissée en s’accompagnant le plus souvent de dommages corporels.
Commettre une infraction en conduisant un véhicule ne nécessitant pas un permis ne peut pas avoir un impact sur le capital de points de votre permis B. Par contre, conduire un cyclomoteur ne met pas à l’abri des amendes, à l’immobilisation, voire la confiscation du deux-roues.
Être assuré pour les risques réels
Comme n’importe quel véhicule, un scooter 50cc, mobylette, cyclomoteur ou autre doit être assuré au minimum par une garantie de responsabilité civile. Celle-ci prend en charge les dommages corporels et matériels causés à une tierce personne lorsque vous roulez en cyclomoteur.
Opter pour une garantie individuelle accident vous permet d’être couvert en cas de sinistre occasionnant des dommages corporels.
D’autres garanties complémentaires peuvent être souscrites :
- Vol,
- Incendie,
- Dégradation…
Une assurance spécifique cyclomoteur avec les garanties les plus adaptées à vos besoins peut être souscrite directement sur LesFurets.com. Après une comparaison des offres d’assurance deux-roues de seulement quelques minutes, vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous correspond et souscrire en quelques clics.
Commettre une infraction en conduisant un cyclomoteur ne nécessitant pas de permis ne peut pas avoir d’impact sur le capital de points de votre permis B. Pour autant, sachez que cela ne vous donne pas tous les droits : vous n’êtes pas à l’abri des contraventions, de l’immobilisation, voire de la confiscation du deux-roues.